Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 CHEVRIER Jacques - Littératures francophones d'Afrique noire

Plus de vues

  •  CHEVRIER Jacques - Littératures francophones d'Afrique noire

CHEVRIER Jacques

Littératures francophones d'Afrique noire

Edisud - Aix-En-Provence - 2006
ISBN: 9782744906282
(Les Ecritures du Sud - Histoire des littératures contemporaines)
215 p. - 23 x 15 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 16,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X60013 livre neuf, broché 5 à 8 jours
16,00 €
Chez Priceminister

 Lorsque Picasso et ses amis découvrent l'Art nègre, sur fond de rythmes venus d'outre-Atlantique, c'est en 1921 que les jurés du prix Concourt portent leur choix sur un écrivain de couleur, le Guyanais René Maran, auteur de Batouala, sous-titré «véritable roman nègre».

L'événement, qui fait scandale, marque le coup d'envoi d'un vaste mouvement de reconnaissance et d'affirmation des valeurs culturelles du monde noir qui va bientôt triompher sous la bannière de la négritude, brandie conjointement par Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas. Ces pionniers, qui ont fait le choix de la poésie pour dire leur révolte et leurs espoirs, ne tardent pas à être relayés par plusieurs générations de dramaturges et de romanciers attachés à réhabiliter des sociétés trop longtemps marginalisées, à en décrire les mécanismes complexes et à dénoncer des dérives autant coloniales que post-coloniales.
Alors qu'au seuil des années quatre-vingt émerge enfin une littérature féminine, aux accents contestataires, les écrivains, pour la plupart, s'émancipent progressivement des idéologies qui avaient marqué les premières oeuvres, et s'engagent dans une aventure des écritures tra­duisant l'entrée des littératures africaines dans une modernité textuelle ouverte à tous les souffles du monde...
 
Après avoir occupé la chaire d'études francophones de Paris l, Jacques Chevrier, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, est actuellement professeur émérite à la Sorbonne.
Auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés aux littératures africaines, dont Littérature Nègre couronné par l'Académie française en 1975, Jacques Chevrier s'est fortement impliqué dans la promotion des littératures francophones. Directeur de la collection «Monde noir» aux éditions Hatier international, responsable du Grand prix littéraire d'Afrique noire décerné chaque année par l'ADELF (l'Association des écrivains de langue française), qu'il préside, on lui doit également la création du Prix Ahmadou Kourouma, qu'il a fondé dans le cadre du Salon du livre de Genève.

Un panorama des principales étapes de la naissance et du développement d'une littérature francophone en Afrique noire tentant d'en dégager les tendances dominantes et les principaux acteurs à travers l'analyse de ses œuvres majeures