-
AtterrissageA partir de : 12,53 €
-
La gazelle s'agenouille pour pleurer. NouvellesA partir de : 2,89 €
-
Les filles du masqueA partir de : 6,26 €
-
Un rêve d'albatrosA partir de : 5,20 €
-
Canailles et charlatansA partir de : 3,48 €
-
Cola cola jazzA partir de : 0,50 €
-
Tombés des mains du soleilA partir de : 3,34 €
-
EsclavesA partir de : 12,00 €
-
La gazelle s'agenouille pour pleurer. NouvellesA partir de : 3,49 €
-
Nuit de cristalA partir de : 8,47 €
-
Rachid Boudjedra, la passion de l'intertexteA partir de : 23,00 €
-
Le huitième péchéA partir de : 6,93 €
-
Chemin de croix. ThéâtreA partir de : 7,99 €
-
La légende de l'assassinA partir de : 4,49 €
Un numéro entièrement consacré à l'étude des liens existants entre la parole et la musique dans le chant et la chanson africaine
Editorial / Kangni Alem
I. Convergences :
p8. de la parole et du rythme. Fernando Lambert
p.26 Extrait : « Ma vie est une chanson ». Francis Bebey
p27. Les diseurs de vérité : textes militants et pédagogiques. Blaise Ndjehoya.
p34. Les mots de musique chez Senghor, les notes bleues de Damas, l’amour suprême de Dongala. Jean-Pierre Jacquemin
p42. La place du chant dans les écrits de Michèle Rakotoson. Dominique Ranaivoson.
II. Le « pool » littéraire et musical congolais
p50. Musique et littérature des deux rives. Liye M. Ylingoka
p58. Chanter en lingala : quelles évolutions. Alain Mabanckou
p64. Diversités des influences dans la rumba congolaise. Achille NGoye
p72. Musique et poésie chez Jean-Baptiste Tati Loutard. Levy N’Ziengui
p78. Zao : l’humour combattant. Jean Barthélémy Bantsimba
p82. Document : ancien Combattant. Zao
III Repères
p88. Pierre Claver Akendengué : poète et musicien de la maladité. Benjamin Mountsinga
p94. Extrait : "chant du coupeur d’okoumé". Pierre Moundjegou Mangangue
p96. Que disent les musiques de films ? Brice Ahounou
p102. Musique : l’afrique lusophone bercée par la saudade. Sylvie Clerfeuille
p108. Poétique musicale du vers créole. Claude Dauphin
p114. « L’odyssée rapologique », entretien avec Passi. Olivier Cachin
p118. Inédit : « rap cassé à City soley ». Ronald C. Paul
p120. Cinquante albums de musiques du Sud. Sélection proposée par Jacques Denis.
I. Convergences :
p8. de la parole et du rythme. Fernando Lambert
p.26 Extrait : « Ma vie est une chanson ». Francis Bebey
p27. Les diseurs de vérité : textes militants et pédagogiques. Blaise Ndjehoya.
p34. Les mots de musique chez Senghor, les notes bleues de Damas, l’amour suprême de Dongala. Jean-Pierre Jacquemin
p42. La place du chant dans les écrits de Michèle Rakotoson. Dominique Ranaivoson.
II. Le « pool » littéraire et musical congolais
p50. Musique et littérature des deux rives. Liye M. Ylingoka
p58. Chanter en lingala : quelles évolutions. Alain Mabanckou
p64. Diversités des influences dans la rumba congolaise. Achille NGoye
p72. Musique et poésie chez Jean-Baptiste Tati Loutard. Levy N’Ziengui
p78. Zao : l’humour combattant. Jean Barthélémy Bantsimba
p82. Document : ancien Combattant. Zao
III Repères
p88. Pierre Claver Akendengué : poète et musicien de la maladité. Benjamin Mountsinga
p94. Extrait : "chant du coupeur d’okoumé". Pierre Moundjegou Mangangue
p96. Que disent les musiques de films ? Brice Ahounou
p102. Musique : l’afrique lusophone bercée par la saudade. Sylvie Clerfeuille
p108. Poétique musicale du vers créole. Claude Dauphin
p114. « L’odyssée rapologique », entretien avec Passi. Olivier Cachin
p118. Inédit : « rap cassé à City soley ». Ronald C. Paul
p120. Cinquante albums de musiques du Sud. Sélection proposée par Jacques Denis.