Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 FLEURY Jean - La France en guerre au Mali - Les combats d'AQMI et la révolte des Touareg

Plus de vues

  •  FLEURY Jean - La France en guerre au Mali - Les combats d'AQMI et la révolte des Touareg

FLEURY Jean

La France en guerre au Mali - Les combats d'AQMI et la révolte des Touareg

Jean Picollec - Paris - 2013
ISBN: 9782864772736
184 p. - 13,5 x 21 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61490 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
14,00 €
Chez Amazon

 Au cours des dernières années, le Mali fut miné par la rébellion des "Touareg, leur revendication sur l'Azawad, les dissensions interethniques et les contrecoups de la chute de Kadhafi avec le reflux d'armes et de miliciens de Libye, ce qui ne pouvait que fortifier et alimenter AQMI. Les islamistes s'emparent de l'Azawad et visent à occuper tout le pays : après Tombouctou, les insurgés foncent sur Bamako en appliquant la charia la plus barbare, telle que la lapidation des femmes adultères. 

L'Etat malien est sur le point de s'écrouler et le pays d'éclater, de disparaître. À très brève échéance. La France réagit dans l'urgence pour éviter ce tremblement de terre mortel pour cette région d'Afrique, avec des répercussions dramatiques en France, notamment, à partir de ces banlieues dites pudiquement "sensibles". L'auteur analyse les hésitations occidentales voire algériennes (avant la prise du site gazier d'In Amenas), décrit l'intervention militaire française, notamment dans l'Adrar des Ifoghas, les négociations pour bâtir une force d'intervention un tant soit peu efficace dans un pays où règnent la corruption et divers trafics (en particulier de drogue). 
Un livre qui dit crûment les vérités chocs sur une situation dont les conséquences pourraient être terrifiantes.
Le général d'armée aérienne (CR) Jean Fleury, a été le conseiller militaire de François Mitterrand de 1987 à 1989. Il a été le chef d'état-major de l'armée de l'air française lors de la Guerre du Golfe en 1991. Il consacre ses réflexions aux actions militaires extérieures de la France. Il a ainsi publié chez le même éditeur Les guerres du Golfe en 2009, Le bourbier afghan en 2011 couronné par le prix Raymond Poincaré et Crise libyenne : la nouvelle donne géopolitique en 2012