Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 CORREARD et SAVIGNY - Le naufrage de la Méduse par deux rescapés

Plus de vues

  •  CORREARD et SAVIGNY - Le naufrage de la Méduse par deux rescapés

CORREARD et SAVIGNY

Le naufrage de la "Méduse" par deux rescapés

Cartouche - Paris - 2005
ISBN: 9782915842067
157 p. - 16 x 20 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 16,30 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X45457 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
12,00 €
Chez Amazon

 Publié en 1817, quelques mois seulement après le fameux naufrage de La Méduse, ce récit extraordinaire écrit par deux rares survivants fit scandale et connut un immense succès. La mise en cause des officiers du vaisseau et le ton du livre le firent censurer par le gouvernement de l'époque. Corréard et Svigny racontent dans cette tragique épopée la vie sur le radeau, la soif, la faim, la colère, qui poussèrent quelques désespérés au cannibalisme. Fortement impressionné par l'histoire (qui demeure un modèle du récit-catastrophe), Géricault s'en inspira pour réaliser son mythique tableau qu'il présenta au Salon de 1819.

 Cette relation du naufrage eut en France un grand retentissement et, témoignage direct de cette tragédie, contribua à faire condamner le commandant Hugues Duroy de Chaumareys, jugé responsable du naufrage et de l'abandon de 149 marins.

- Jean-Baptiste-Henry Savigny (1793-1843), né à Rochefort, était chirurgien en second (adjoint du chirurgien-major Follet) à bord de La Méduse. Il sera l'un des 3 officiers volontaires à prendre place sur le radeau et fera partie des 15 survivants.
- Alexandre Corréard (1788-1857) était ingénieur géographe, il fera, lui aussi partie des 15 rescapés du radeau.