Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MAIGA Mahamadou - Le bassin du fleuve Sénégal. De la traite négrière au développement sous-régional auto-centré

Plus de vues

  •  MAIGA Mahamadou - Le bassin du fleuve Sénégal. De la traite négrière au développement sous-régional auto-centré

MAÏGA Mahamadou

Le bassin du fleuve Sénégal. De la traite négrière au développement sous-régional auto-centré

L'Harmattan - Paris - 1995
ISBN: 9782738430939
(Afrique 2000)
321 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 32,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X49533 livres neuf et d'occasion brochés, à partir de: 5 à 8 jours
26,00 €
Chez Abebooks

Le bassin du fleuve Sénégal fut le berceau de brillantes civilisations soudano-sahéliennes au Moyen Age. Celles-ci ont été agressées de l'extérieur, à partir des années 1560, par le commerce triangulaire atlantique et la traite négrière (1560 - 1865) qui ont sonné le glas du royaume du Waalo dans le delta du fleuve. Constitués en entités nationales "indépendantes" depuis 1958 - 1960, les pays riverains - Guinée, Mali, Mauritanie et Sénégal - ont adopté des politiques de développement extraverti, dominées par les aléas du marché mondial et, jusqu'il y a peu, par les rivalités Est-Ouest. Ainsi les idées, méthodes, pratiques, projets et programmes de développement appliqués dans le bassin du fleuve ont été généralement contraires aux intérêts et besoins des peuples autochtones. La nature aliénante des stratégies et politiques de développement imposées par les bailleurs de fonds internationaux, FMI et BM, notamment les plans d'ajustement structurel et de stabilisation économique, a fait des populations les objets et non pas les sujets de ces politiques. Sous la poussée récente des mouvements politiques d'opposition et du processus de mise en place d'Etats démocratiques, les Etats riverains sont sur la voie d'un développement sous-régional autocentré. Dans ce cadre, l'auteur fort de son expérience du terrain et des organisations internationales oeuvrant en Afrique, propose des solutions concrètes de coopération et d'intégration sous-régionales et autocentrées, pour l'OMVS et les Etats riverains.

Ouvrage issu de la thèse de doctorat soutenue en 1976 à la Sorbonne sous le titre: Capitalisme, exploitation des ressources hydrauliques du fleuve sénégal et développement des pays riverains (Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal). Il a pour objet ce combler une lacune dans l'histoire économique du bassin du Sénégal en couvrant la longue et tumultueuse période qui va de 1560, début de la traite négrière, jusqu'à la période actuelle des indépendances formelles africaines. C'est une suite continue de dominations qui est mise en avant par l'auteur. C'est pourquoi l'ouvrage se termine par des propositions et des perspectives de développement auto-centré et d'intégration sous-régionale.

Mahamadou Maïga est un économiste malien, docteur en sciences économiques (Paris I), qui travaillera plus de 20 ans avec la FAO. Ses recherches portent principalement sur les processus de démocratisation, de développement humain et d'intégration de l'Afrique