Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 GARDIES André - Cinéma d'Afrique noire francophone: l'espace-miroir

Plus de vues

  •  GARDIES André - Cinéma d'Afrique noire francophone: l'espace-miroir

GARDIES André

Cinéma d'Afrique noire francophone: l'espace-miroir

L'Harmattan - Paris - 1989
ISBN: 9782738402073
192 p. - 22 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 19,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X49427 livres neuf et d'occasion, brochés, état et prix divers 5 à 8 jours
9,99 €
Chez Amazon

Né avec les indépendances, lié, dans son développement au destin des nouvelles souverainetés, le cinéma d'Afrique noire francophone s'engage dès son origine dans un vaste mouvement de réappropriation culturelle. Il donne à voir, prioritairement, les réalités continentales du présent comme du passé. Contrairement au cinéma narratif occidental qui montre pour raconter, l'acte de raconter devient second par rapport à ce geste premier qui consiste à montrer. Dès lors l'espace, en tant que réalité géographique et sociale, mais aussi et surtout en tant que mode d'agencement narratif, devient l'enjeu fondamental de ce cinéma. Il est ce miroir en lequel s'inscrivent les images d'un monde en devenir. Il est aussi ce lieu filmique où s'affirment le mieux l'authenticité et la spécificité du cinéma africain. C'est la thèse que soutient André Gardies tout au long de cet essai, à partir d'une démarche sémionarratologique tout à la fois claire et efficace.

Le cinéma africain traite avant tout d'un sujet majeur: l'homme dans son rapport à l'espace et semble chercher, après la période coloniale, à en reprendre possession

Né à Nîmes (Gard), professeur d’université en études cinématographiques à l’université Lumière-Lyon II, André Gardies est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages spécialisés ou didactiques et a dirigé une demi-douzaine d’ouvrages collectifs. A l’occasion du Centenaire de l’invention du cinéma, il co-réalise (en tant que scénariste et expert scientifique) un CDRom sur les frères Lumière : Le cinéma des Lumière, co-produit par l’agence CAPA. Prix Roberval en 1997, il est membre sociétaire de la Société des Gens de Lettres ; et secrétaire de l’Association « Autour des Auteurs » en Languedoc-Roussillon.