Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 NIANG Sada - Djibril Diop Mambety. Un cinéaste à contre-courant

Plus de vues

  •  NIANG Sada - Djibril Diop Mambety. Un cinéaste à contre-courant

NIANG Sada

Djibril Diop Mambety. Un cinéaste à contre-courant

L'Harmattan - Paris - 2002
ISBN: 9782747520621
(Images plurielles)
240 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 22,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X49489 livre neuf, broché 5 à 8 jours
22,00 €
Chez Amazon

Attiré par le cinéma dans une Afrique au sortir de l'hégémonie coloniale, les films de Djibril Diop Mambety, trop rares, marqueront les cinémas d'Afrique mais aussi le cinéma mondial. Il lègue à ses camarades de scène des exemples d'audace créatrice inégalés, aux cinéastes du continent la force d'images refusant toute prescription. Ce livre rend compte des moments les plus significatifs de cet artiste décrié mais incontournable dans l'histoire du cinéma en Afrique.

Djibril Diop Mambety sera d'abord acteur, il passe par le théâtre Daniel Sorano, avant de se consacrer au cinéma. Il va donner au cinéma mondial quelques œuvres qui marquent très profondément l'histoire de cet art: Badou Boy, Parlons Grand-mère, Hyènes, Le Franc, La petite vendeuse de Soleil et bien sûr surtout Touki Bouki en 1973. Ses films souvent dérangent mais ne laissent personne indifférent.

Sada Niang enseigne les littératures africaines et caribéennes à l'université de Victoria (Canada). Ses publications et ses recherches portent sur l'usage des langues dans ces littératures, l'esthétique des cinémas d'Afrique et les rapports entre cinéma et littérature