Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 NIANG Sada, (sous la direction de) - Littérature et cinéma en Afrique francophone: Ousmane Sembène et Assia Djebar

Plus de vues

  •  NIANG Sada, (sous la direction de) - Littérature et cinéma en Afrique francophone: Ousmane Sembène et Assia Djebar

NIANG Sada, (sous la direction de)

Littérature et cinéma en Afrique francophone: Ousmane Sembène et Assia Djebar

L'Harmattan - Paris - 1997
ISBN: 9782738448750
(Images plurielles)
254 p. - 22 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 21,35 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X49474 livre neuf, broché 5 à 8 jours
21,35 €
Chez Amazon

 

Contributions faites lors d'un Colloque tenu à Victoria au Canada en Octobre 1994

Sommaire:
- Mamadou Diouf / Histoires et actualités dans Ceddo d'Ousmane Sembène et Hyenes de Djibril Diop Mambéty, pp. 15-34,
- Frederick Ivor Case / Esthétique et discours idéologique dans l'œuvre d'Ousmane Sembène et d'Assia Djebar, pp. 35-48,
- Suzanne Crosta / Stratégies de subversion et de libération: l'inscription et les enjeux de l'auditif et du visuel chez Assia Djebar et Ousmane Sembène, pp. 49-81,
- Alioune Tine / La disglossie linguistique et la disglossie littéraire et leurs effets dans la pratique esthétique d'Ousmane Sembène, pp. 82-97,
- Sada Niang / Langues, cinéma et création littéraire chez Ousmane Sembène et Assia Djebar, pp. 98-109,
- Samba Gadjigo / Ousmane Sembène: les enjeux du cinéma et de la littérature, pp. 110-121,
- Bernard Moitt / Race, résistance et les tirailleurs sénégalais: une analyse de Camp de Thiaroye d'Ousmane Sembène, pp. 122-138,
- Anny Dominique Curtius, Joseph Paré / Le mandat de Sembène Ousmane ou la dialectique d'une double herméneutique, pp. 139-148,
- Thérèse Michel-Mansour / Entre l'Ecrit et l'Ecran: Taaw/Tauw d'Ousmane Sembène, pp. 149-160,
- Réda Bensamaïa / La Nouba des femmes du mont Chenoua: introduction à l'œuvre fragmentale cinématographique, pp. 161-177,
- Danielle Shepherd / Loin de Médine d'Assia Djebar: quand les porteuses d'eau se font porteuses de feu, pp. 178-188,
- Maïr Verthuy / Assia Djebar: le regard dé-voilé, pp. 189-197,
- Ratiba Hadj Moussa / Le difficile surgissement de la mémoire, pp. 198-208,
- Bernard Aresu / (D)écrire, entendre l'écran: L'Amour, la fantasia, pp. 209-224,
- Assia Djebar / Mon besoin de cinéma, pp. 225-237,
- Allocution d'Ousmane Sembène prononcée le 23 octobre 1994 après la projection de Guelwaar, pp. 238-246,
- Profil bio-bibliographique des collaborateurs de cet ouvrage, pp. 247-253.
Sada Niang enseigne les littératures africaines et caribéennes à l'université de Victoria (Canada). Ses publications et ses recherches portent sur l'usage des langues dans ces littératures, l'esthétique des cinémas d'Afrique et les rapports entre cinéma et littérature