Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 KEN BUGUL - Riwan ou le chemin de sable

Plus de vues

  •  KEN BUGUL - Riwan ou le chemin de sable

KEN BUGUL

Riwan ou le chemin de sable

Présence Africaine - Paris - 2001
ISBN: 9782708707306
223 p. - 20 x 13 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 6,10 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X42779 livres neuf et d'occasion, brochés, état et prix divers 5 à 8 jours
4,90 €
Chez Amazon

 Dans un récit bouleversant et puisé aux sources d'un vécu authentique, ce livre raconte des destins croisés de femmes africaines prises dans des relations monogamiques modernes ou polygamiques traditionnelles. Intellectuelle, évoluée sans vraiment être heureuse de l'être, malgré de grandes illusions initiales, la Narratrice-Personnage devient la 28ème épouse d'un marabout dont elle s'était d'abord prise d'amitié et qui habite un village quelque part dans le centre du Sénégal. Mariage qui ne sera rompu que par la mort de ce dernier. A travers la quête éperdue du personnage central pour retrouver une identité reconstruite, apaisée et réconciliée avec elle-même, il y a pour la première fois une réflexion lucide et sans complaisance sur le féminisme. Beaucoup de préjugés, d'opinions reçues sur la condition des femmes africaines sont bousculés, disséqués sans pitié. Dans ce Chemin de sable dont l'auteur nous invite à suivre la trace, il y a une réflexion paradoxale et courageuse sur les traditions africaines, sur la polygamie, sur la monogamie, l'aliénation, la séduction, la vie et la mort. Qu'il soit ravi ou offusqué, aucun lecteur ne sort intact de cette lecture, car jamais une romancière africaine n'est allée aussi loin dans l'assomption totale de sa féminité. Que ce livre flamboyant, alerte et sans fioritures, ait pu être écrit par une femme africaine, est déjà en soi un événement.

Grand prix de l'Afrique noire 1999 ex æquo de l'ADELF. Réédition de 2005

Pour en savoir plus sur Ken Bugul nous vous proposons de parcourir les pages que lui consacre Jean- Marie Volet sur le superbe site de l'UWA consacré aux femmes écrivains africaines

Née à Maleme-Hodar (région de Kaffrine) au Sénégal en 1947, Mariètou MBAYE (nom de plume Ken BUGUL - "celle dont personne ne veut" en wolof) est romancière.
Fonctionnaire internationale chargée de la planification familiale pour la Région Afrique pendant plus de 7 ans, Ken BUGUL est actuellement administratrice du Centre de promotion et de Vente d'œuvres Culturelles, d'objets d'Art et d'Artisanat à Porto Novo au Bénin.