Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 SAINT-EXUPERY Antoine de - Courrier Sud (dernière édition)

Plus de vues

  •  SAINT-EXUPERY Antoine de - Courrier Sud
  •  SAINT-EXUPERY Antoine de - Courrier Sud (dernière édition)

SAINT-EXUPERY Antoine de

Courrier Sud

Gallimard - Paris - 1972
ISBN: 9782070360802
(Folio ; 80)
228 p. - 10,8 x 17,8 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 5,20 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X43196 livres neuf et d'occasion, brochés, état et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
0,01 €
Chez Amazon

 «- Jacques, Jacques emmenez-moi !

Bernis est pâle et la prend dans ses bras et la berce.
Geneviève ferme les yeux :
- Vous allez m'emporter...
Le temps fuit sur cette épaule sans faire de mal. C'est presque une joie de renoncer à tout : on s'abandonne, on est emportée par le courant, il semble que sa propre vie s'écoule... s'écoule. Elle rêve tout haut : "Sans me faire de mal."
Bernis lui caresse le visage...
- Jacques !... Jacques... Mon fils est mort...»

 La conduite parallèle de deux aventures: à partir du carnet de bord de Jacques Bernis, pilote sur les lignes Latécoère, celle du courrier destiné à l'Amérique du Sud et qui passe par l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie et Dakar où il prend encore le bateau; et celle, condamnée à terme par l'existence que mène un pilote au début du siècle, de l'amour que partagent un moment Jacques Bernis et Geneviève. Ce roman tiré de la nouvelle L'aviateur parue en 1926 sera adapté au cinéma en 1936 par Pierre Billon.

Antoine de Saint-Exupéry est né à lyon, le 29 juin 1900. Il passe ses vacances d'été au château de Saint Maurice-de-Remens (Ain), qu'il évoquera dans toute son œuvre. Le baptême de l'air qu'il reçoit fin juillet 1912 sur l'aérodrome d'Ambérieu-en-Bugey décidera de sa vocation de pilote. Il fait ses études au collège Sainte-Croix au Mans, puis en Suisse, et enfin à Paris où il échoue au concours d'entrée de Navale et de Centrale : il décide alors de suivre les cours de l'École des Beaux-Arts.En 1921, il fait son service militaire à Strasbourg, dans l'armée de l'air. Il apprend à piloter, et dès lors, sa carrière est tracée. Au sortir de l'armée, en 1923, il fait différents métiers. Il publie en 1926 son premier récit, dont l'action se situe dans le monde de l'aviation. La même année, Antoine de Saint-Exupéry entre comme pilote chez Latécoère, société d'aviation qui assure le transport du courrier de Toulouse à Dakar. Puis il est nommé chef d'escale de Cap Juby, dans le sud marocain, C'est à cette époque qu'il écrit Courrier Sud (1929). En compagnie de Mermoz et Guillaumet, il part pour Buenos Aires comme directeur de la compagnie Aeroposta Argentina. À son retour à Paris en 1931, il publie «Vol de nuit» (prix Femina 1931), dont le succès est considérable. En liquidation judiciaire, la société qui l'emploie doit fermer. Attaché à Air France en 1935, Antoine de Saint-Exupéry essaie de battre le record Paris-Saigon : son avion s'écrase dans le désert. En 1938, il tente de relier New York à la Terre de Feu : blessé au cours de sa tentative, il passe une longue convalescence à New York. Il publie alors «Terre des hommes», grand prix du roman de l'Académie française et National Book Award aux Etats-Unis (1939). Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est pilote de reconnaissance au groupe 2/33 (1939-1940), puis se fixe à New York. Il tire de son expérience de guerre «Pilote de guerre» (1942) et publie «Lettre à un otage», puis «Le Petit Prince» (1943), son grand succès. Il gagne alors l'Afrique du Nord et réintègre le groupe 2/33 malgré de nombreuses blessures et l'interdiction de voler. Cependant, Saint-Exupéry insiste pour obtenir des missions : le 31 juillet 1944, il s'envole de Borgo, en Corse. Il ne reviendra jamais.