Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 CLAVARON Yves (sous la direction de) - Etudes postcoloniales

Plus de vues

  •  CLAVARON Yves (sous la direction de) - Etudes postcoloniales

CLAVARON Yves (sous la direction de)

Etudes postcoloniales

SFLGC Lucie editeur - Nîmes - 2011
ISBN: 9782353711291
(Poétiques comparatistes)
200 p. - 14,5 x 21 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 22,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X59984 livre neuf, broché 5 à 8 jours
22,00 €
Chez Amazon

 Cette livraison de Poétiques comparatistes vient combler une lacune, sinon un retard, dans la diffusion des études postcoloniales en France, plus de vingt ans après leur apparition dans les départements d'anglais et de littérature comparée des universités nord-américaines. Les postcolonial studies forment un corps pluridisciplinaire, un ensemble d'outils et de concepts, empruntant leur méthodologie à la critique littéraire et aux sciences humaines et sociales.

Le préfixe  post  est à comprendre dans un sens logique et épistémologique plus que chronologique : il s'agit de porter un regard critique sur la colonisation et ses effets et de proposer une herméneutique des pratiques discursives coloniales. Le projet théorique des études postcoloniales est double : il vise, d'une part, à opérer une relecture de l'histoire qui remette en cause l'historicisme et la modernité européenne à vocation universalisante issue des Lumières, d'autre part, à contester l'hégémonie occidentale par la déconstruction des savoirs et la réhabilitation des figures de l'altérité - subalterne bâillonné par le savoir-pouvoir européen -, et de leur capacité d'initiative et d'action.
A l'ère du multiculturalisme, les études postcoloniales croisent les objectifs de la littérature comparée, fondée sur des approches transnationales, transculturelles et transdisciplinaires, pour donner lieu à un comparatisme postcolonial, qui reste à développer dans des langues autres que l'anglais.

 Un très intéressant article de Vincent Giroud pour ceux qui hésitent encore quant au contenu des Etudes postcoloniales: Qu'est-ce que la littérature postcoloniale ?

Sommaire:
Introduction
- Yves Clavaron / Histoire d'un retard.

I - PRATIQUES POSTCOLONIALES
- David Murphy / Les études francophones postcoloniales en Grande-Bretagne : réflexions sur l'émergence d'un corporatisme transcolonial,
- Véronique Porra / Les études postcoloniales francophones en Allemagne (Afrique subsaharienne/Afrique du Nord) : remarques sur la constitution d'un champ scientifique moderne,
- Lieven d'Hulst / Etudes postcoloniales et questions de traduction.

II - VARIETES POSTCOLONIALES
- Barbara Dos Santos / Littératures postcoloniales d'Afrique lusophone,
- Kim Andringa / Littératures des Caraïbes néerlandaises,
- Sylvie André / Globalisation et identités locales dans les littératures du Pacifique francophone,
- Claudine Le Blanc / Littératures de l'Inde et études postcoloniales. De l'histoire des subalternes à la domination (contestée) de la théorie.

III - Pour conclure
- Jean-Marc Moura / Prolonger et renouveler les études postcoloniales,
- Yves Clavaron / Bilan critique.