Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 AMSELLE Jean-Loup - Rétrovolutions. Essais sur les primitivismes contemporains

Plus de vues

  •  AMSELLE Jean-Loup - Rétrovolutions. Essais sur les primitivismes contemporains

AMSELLE Jean-Loup

Rétrovolutions. Essais sur les primitivismes contemporains

Stock - Paris - 2010
ISBN: 9782234064638
(Un ordre d'idées)
232 p. - 13,5 x 21,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 24,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X45987 livre neuf, broché 5 à 8 jours
24,00 €
Chez Amazon

 L’idée que l’avenir de l’humanité se trouve dans le passé et que la solution aux problèmes du présent est à chercher du côté d’une sagesse venue du fond des âges n’est pas neuve. Chaque époque a connu la tentation du primitivisme. L’incertitude idéologique actuelle lui donne toutefois une vigueur nouvelle. Le regain d’un tourisme mystique cherchant au loin, dans l’absorption ritualisée de substances hallucinogènes, les clés d’un paradis perdu, n’est qu’un aspect de cet attrait des origines. Car le primitivisme, aujourd’hui, prend trois formes : politique, anthropologique, artistique. Jean-Loup Amselle soumet ici chacune d’elles au feu de la critique.

 De la conception du musée du quai Branly à la référence à la « négritude » dans le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar, en passant par la promotion, en Afrique de l’Ouest comme en Amérique du Sud, d’identités et de valeurs ethniques, il montre comment États et hommes d’État font de l’authenticité et de la tradition des arguments ou des instruments de pouvoir. Il dénonce également, chez certains de ses collègues anthropologues, une conception figée des cultures exotiques, voire un fétichisme des savoirs indigènes ; comme s’il fallait renvoyer les « sauvages » hors de l’histoire pour mieux pouvoir juger la pensée occidentale. Il analyse enfin le « processus de purification culturelle de l’autre » à travers une production artistique dont l’exotisme formaté est apte à séduire un public international.
Cet ouvrage argumenté, engagé, parfois ironique, prend ainsi résolument parti contre les usages contemporains du mythe primitiviste.
Sommaire:
I - POLITIQUES
- Rétrovolutions
- Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et le postcolonialisme
- Le Président Premier

II - ANTHROPOLOGIQUES
- Sur l'objet de l'anthropologie
- Les métamorphoses du sauvage
- Le sauvage méchant

III - ARTISTIQUES
- Le musée du Quai-Branly et Y a bon Tarzan
- Géopolitique de l'art contemporain africain
- Retour sur " l'invention de la tradition "
Jean-Loup Amselle, anthropologue, est directeur d'études à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a notamment publié Au cœur de l'ethnie avec E. M'Bokolo (1985), Logiques métisses (1990), Vers un multiculturalisme français (1996), Branchements (2001) et L'Art de la friche (2005).