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La création romanesque chez Williams SassineA partir de : 21,50 €
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Médias et littérature. Formes, pratiques et posturesA partir de : 30,00 €
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Je(ux) narratif(s) dans le roman africainA partir de : 16,81 €
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Création romanesque négro-africaine et ressources de la littérature oraleA partir de : 21,00 €
Qu'est-ce qui motive un livre sur le postmodernisme littéraire en Afrique ? Loin des débats philosophiques d'une postmodernité africaine, mais acceptant le contexte postmoderne global, les contributeurs se sont livrés à un exercice de lecture du roman africain, avec des outils postmodernes, et ont travaillé à interroger les frontières mouvantes et l'identité rhizomatique de ce roman.
Sommaire:
Première partie: Les conditions postmodernes du roman africain
- Thierno Dia Touré / Trois moments postmodernes dans le roman maghrébin francophone. L'exemple de La prise de Gibraltar de Rachid Bodjedra, pp. 13-26,
- Hanane Essaydi / Quelques aspects du postmodernisme littéraire dans le roman africain subsaharien francophone: Le Pleurer-rire d'Henri Lopes, pp. 27-42,
- Philip Amangoua Atcha / L'écriture postmoderne dans le roman ivoirien, pp. 43-62.
Deuxième partie:
Les stratégies d'écriture postmoderne
- Pierre N'Da / Le sexe romanesque comme moteur et enjeu de l'écriture postmoderne, pp. 67-82,
- Gervais-Xavier Kouadio / Pratiques postmodernes dans Hermina de Sami Tchak, pp. 83-96,
- Irène Affi Amaglo / Verre cassé: une écriture postmoderne, pp. 97-118,
- Tite Latro / Lecture postmoderne de La Folie et la Mort de Ken Bugul, pp. 119-140.
Troisième partie: Oralité, postcolonialité et postmodernisme
- Roger Tro Dého / Ressources de l'oralité et traits postmodernes du roman africain: du paradoxe à la connivence créatrice, pp. 145-180,
- Yao Louis Konan / L'oralité: paradigme de l'écriture postmoderne. L'exemple de En attendant le vote des bêtes sauvages d'Ahmadou Kourouma, pp. 181-204,
- Adama Coulibaly / D'un Sujet….postmoderne dans le roman africain postcolonial ? Aspects d'un débat, pp. 205-250.
Première partie: Les conditions postmodernes du roman africain
- Thierno Dia Touré / Trois moments postmodernes dans le roman maghrébin francophone. L'exemple de La prise de Gibraltar de Rachid Bodjedra, pp. 13-26,
- Hanane Essaydi / Quelques aspects du postmodernisme littéraire dans le roman africain subsaharien francophone: Le Pleurer-rire d'Henri Lopes, pp. 27-42,
- Philip Amangoua Atcha / L'écriture postmoderne dans le roman ivoirien, pp. 43-62.
Deuxième partie:
Les stratégies d'écriture postmoderne
- Pierre N'Da / Le sexe romanesque comme moteur et enjeu de l'écriture postmoderne, pp. 67-82,
- Gervais-Xavier Kouadio / Pratiques postmodernes dans Hermina de Sami Tchak, pp. 83-96,
- Irène Affi Amaglo / Verre cassé: une écriture postmoderne, pp. 97-118,
- Tite Latro / Lecture postmoderne de La Folie et la Mort de Ken Bugul, pp. 119-140.
Troisième partie: Oralité, postcolonialité et postmodernisme
- Roger Tro Dého / Ressources de l'oralité et traits postmodernes du roman africain: du paradoxe à la connivence créatrice, pp. 145-180,
- Yao Louis Konan / L'oralité: paradigme de l'écriture postmoderne. L'exemple de En attendant le vote des bêtes sauvages d'Ahmadou Kourouma, pp. 181-204,
- Adama Coulibaly / D'un Sujet….postmoderne dans le roman africain postcolonial ? Aspects d'un débat, pp. 205-250.
- Adama, Coulibaly. Docteur d'Etat, est actuellement Professeur Titulaire à l'Université Félix Houphouët-Boigny. Membre fondateur du Grathel, il a publié à ce jour une trentaine d'articles et il est l'auteur Des techniques aux stratégies d'écriture dans la création romanesque de Tierno Monénembo (2011).