Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
DEHON Claire-L. - Le roman en Côte d’Ivoire: Une nouvelle griotique

Plus de vues

  • DEHON Claire-L. - Le roman en Côte d’Ivoire: Une nouvelle griotique

DEHON Claire-L.

Le roman en Côte d’Ivoire: Une nouvelle griotique

Peter Lang - 2014
ISBN: 9781433124778
(Francophones Cultures & Literatures ; 64)
397 p. - 15,2 x 22,9 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 82,30 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X62062 livres neuf et d'occasion, reliure éditeur, à partir de: 5 à 8 jours
82,12 €
Chez Amazon

 Bernard Dadié publia le premier roman ivoirien qu'il basa sur le modèle réaliste français de l'époque. Bientôt, ayant repris au griot - au conteur professionnel - son rôle social et artistique, ses confrères et lui infusent dans leurs créations des allusions à la culture traditionnelle de même que de nombreuses tactiques et habitudes de la littérature orale. Ils créent ainsi des récits et des personnages qui décrivent la vie quotidienne. Voulant plaire, ils adaptent leurs créations au goût de leurs lecteurs ivoiriens qui, comme eux, appartiennent à une classe moyenne grandissante. Ils répondent donc au besoin de distractions et à la demande pour une littérature qui reflète et qui enseigne la langue, les qualités morales et les bonnes manières de leur groupe social. Ils se donnent pour but d'amuser et, à la fois, de faire réfléchir. Tant et si bien qu'ils obtiennent une production littéraire originale fort différente du roman français contemporain. En se basant sur l'analyse des romans écrits par une quinzaine d'écrivains représentatifs des niveaux et courants littéraires, cette étude offre une vue générale utile pour les spécialistes et les étudiants en littérature, mais aussi pour les sociologues et les politologues qui s'intéressent aux idées sur l'argent et le pouvoir, par exemple. Elle révèle les changements survenus entre 1956 et 2010 et elle aide à placer des auteurs de renom international tels qu'Ahmadou Kourouma, Tanella Boni et Véronique Tadjo dans leur cadre culturel.

Auteurs ivoiriens de romans étudiés dans cet ouvrage: Bernard Binlin Dadie, Gérard Ake Loba, Denis Oussou-Essui, Zégoua Gbessi Nokan, Ahmadou Kourouma, Jean-Marie Adiaffi, G.O. Kone, Amadou Kone, Maurice Bandaman, Isaïe Biton Koulibaly, Régina Yaou, Tanella Boni et Véronique Tadjo
Claire L. Dehon est professeur à la Kansas State University où elle enseigne la langue et la littérature françaises depuis 1972. Ayant vécu au Congo belge avant l'indépendance, elle a publié des articles sur divers aspects du roman africain francophone. Son étude Le Roman camerounais d'expression française a paru aux Editions Summa (Birmingham, AL, 1989).