Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BEDU Jean-Jacques -  Moi, Empereur du Sahara

Plus de vues

  •  BEDU Jean-Jacques -  Moi, Empereur du Sahara

BEDU Jean-Jacques

Moi, Empereur du Sahara

Albin Michel - Paris - 2014
ISBN: 9782226258168
304 p. - 20,5 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 19,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X62039 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
4,88 €
Chez Amazon

 « De Mogador à Tombouctou, tout le Sahara savait qu un fêlé avait débarqué au Cap Juby, un homme très riche... »

 
Après avoir fait les quatre cents coups entre casinos, cabarets, demi-mondaines et Jockey Club, Jacques Lebaudy, richissime héritier des Sucres Lebaudy, décide de conquérir un empire, à l instar de cet Antoine de Tounens qui avait fondé le royaume de Patagonie. Il jette son dévolu sur la pointe septentrionale de l Afrique où il débarque le 18 juin 1903, s autoproclamant Jacques 1er, empereur du Sahara... Cette folle équipée, qui sèmera la panique au sein de toutes les chancelleries, fera de lui le personnage le plus ridicule de la Belle Epoque.
Un grand roman d aventures tragi-comiques, qui nous entraîne sur fond de conquête coloniale dans les tribulations d un singulier mégalomane. Une histoire rocambolesque et pourtant véridique qui a valu à Jean-Jacques Bedu le prix Pierre Benoit du roman romanesque.
Au début du XXe siècle, Jacques Lebaudy, grand magnat de l'industrie sucrière, réalise le burlesque et incroyable coup de force d'annexer un territoire sur le continent africain, en s'autoproclamant «empereur du Sahara», sous le nom de Jacques Ier. Cette histoire, digne des frasques du Père Ubu ou de Tartarin de Tarascon, est authentique. Elle est également celle d'une grande famille sous la IIIe République dont tous les membres reçurent, en partage, un grain de folie. Le père, Jules, grand ordonnateur du krach boursier de l'Union générale, amasse les millions en ruinant des milliers d'épargnants. Sa femme, Amicie, traque les francs-maçons et entend restaurer la monarchie. Max, le cadet, dilapide en quatre ans vingt quatre millions de francs-or sur la Riviera. Son frère, Robert, dépense des fortunes à faire voler des dirigeables qui explosent ou s'écrasent. Quant à l'aîné, Jacques, c'est un milliardaire mégalomane, perdu dans ses rêves, assoiffé d'honneurs, qui s'invente un trône, un étendard, une armée, une flotte, de l'or à profusion, et un immense empire de trente millions de musulmans s'étendant de l'Atlantique jusqu'au bord de la Mer Rouge.
Un empereur sans couronne ni sujet qui régnera sur des sables mouvants ; une épopée à peine croyable, semant un vent de panique dans toutes les chancelleries, et un rêve insensé qui s'achèvera dans le plus sordide des faits divers…