Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MICHEL Nicolas - Le chant noir des baleines

Plus de vues

  •  MICHEL Nicolas - Le chant noir des baleines

MICHEL Nicolas

Le chant noir des baleines

Talents hauts - Vincennes - 2018
ISBN: 9782362662393
288 p., ill.de couverture de Julia Wauters - 14,8 x 21 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 16,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X69086 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
16,00 €
Chez Amazon

 1920, île de Ré. Léon vit seul avec sa mère depuis que son père est parti à la guerre et n’en est pas revenu. De peur qu’on ne l’enrôle à son tour, sa mère ne l’envoie pas à l’école et mère et fils vivent coupés du monde. Léon pêche, ramasse des coquillages et s’invente des aventures, assis sur le dos d’une carcasse de baleine.

Un matin, après une tempête, Léon trouve un homme inanimé sur la plage. Tierno – c’est son nom – va retrouver peu à peu la mémoire, raconter comment il a été arraché à sa famille au Sénégal pour aller faire la guerre comme tirailleur et comment son navire a sombré alors qu’il repartait vers son pays.

 A partir de 13 ans

Un roman sensible et touchant qui nous rappelle un naufrage méconnu : celui du paquebot Afrique qui sombrera au large de Bordeaux le 12 Janvier 1920 avec à son bord, parmi bien d'autres passagers (602 au total), 185 tirailleurs sénégalais regagnant Dakar à l'issue de la 1ere guerre mondiale…. Il n'y aura que 34 rescapés (dont 12 tirailleurs sénégalais). Mgr Hyacinthe-Joseph Jalabert préfet apostolique du Sénégal périra dans ce naufrage qui sera bien vite oublié ….