Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BA Amadou Hampate, DIETERLEN Germaine - Koumen. Texte initiatique des pasteurs peul

Plus de vues

  •  BA Amadou Hampate, DIETERLEN Germaine - Koumen. Texte initiatique des pasteurs peul

BA Amadou Hampate, DIETERLEN Germaine

Koumen. Texte initiatique des pasteurs peul

Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) - Paris - 2010
ISBN: 9782713222313
(Cahiers de l'homme ; 1)
96 p., planches phot.h.t. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X67963 livre d'occasion, broché 5 à 8 jours
114,60 €
Chez Amazon
X59701 livre d'occasion, broché 5 à 8 jours
60,00 €
Chez Priceminister

 Koumen est le récit initiatique des Pasteurs Peul. Jamais écrit, ni même enregistré, les conditions rituelles étant extrêmement strictes, il fut pour la première fois publié en 1961 par Hampate Ba et Germaine Dieterlen. Il relate l'initiation du premier silatigi, Silé Sadio ou Soulé, diminutif de Souleyman c'est-à-dire de Salomon. Il présente l'initiation comme un enseignement progressif de la structure des éléments, de l'espace, du temps dont l'essence doit pénétrer le postulant : c'est aussi une succession d'épreuves — le postulant doit pénétrer successivement dans douze clairières —, symboles de la lutte qu'il doit entreprendre sur lui-même avec l'aide de Dieu, et de Koumen, son auxiliaire-berger, pour progresser dans la connaissance. Les Éditions de l'EHESS et l'IFAN permettent aux étudiants et lecteurs africains, et plus encore aux Peul du Sénégal, d'avoir à nouveau accès à un texte fondamental

Réédition de ce texte fondamental édité dans cette même collection pour la première fois en 1961 et devenu introuvable.

Texte initiatique peul recueilli d'Ardo Dembo de Ndilla, campement de Moguer, cercle de Linguère, Sénégal. Il semble qu'il ne soit plus utilisé qu'au Sénégal et que justement c'est sur un territoire du Cercle de Linguère, près de Tambacounda que l'initiation continue à être pratiquée.

Amadou Hampâté Bâ, descendant d'une famille aristocratique peule, est né au Mali en 1900. Écrivain, historien, ethnologue, poète et conteur, il est l'un des plus grands spécialistes de la culture peule et des traditions africaines. Il est mort à Abidjan en mai 1991.

Germaine Dieterlen (1903-1999) est une ethnologue française d'importance majeure qui se consacrera à l'étude des ethnies Dogon et Bambara du Mali où elle débute ses recherches en 1937 à la suite de la mission Dakar-Djibouti. Ses funérailles traditionnelles dogon seront célébrées en 2004 dans la falaise de Bandiagara.