Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 GUGLIELMI Eric, DIOH Tidiane - Touba. Voyage au cœur d'un islam nègre

Plus de vues

  •  GUGLIELMI Eric, DIOH Tidiane - Touba. Voyage au cœur d'un islam nègre

GUGLIELMI Eric (photographies), DIOH Tidiane (textes)

Touba. Voyage au cœur d'un islam nègre

Gang Editions - Ivry sur Seine - 2010
ISBN: 9782918376019
96 p. , photos de Eric Guglielmi - Album à l'italienne de 32 x 15 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 30,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X47627 livres d'occasion, couverture cartonnée, reliure éditeur, état et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
35,00 €
Chez Amazon

 Il existe plusieurs manières d’investir Touba, métropole fondée au Sénégal en 1887. Mais pour saisir l’originalité de ce coin de terre, il n’existe qu’une seule clef : Cheikh Ahmadou Bamba, né en 1853, est l’un des seul à avoir opposer une résistance pacifique à la colonisation française et fonder une confrérie religieuse affranchie des influences arabo-berbère. Il a mis en œuvre un Islam nègre tolérant, peu connu, peu médiatisé, victoire de la plume sur l’arme à feu. Depuis sa disparition le 19 juillet  1927, la ville qu’il a fondée est devenue ville de pélerinage un jour par an pendant le magal, commémoration de sa mort. Les clichés d’Éric Guglielmi témoignent de ce moment où l’« islam nègre » déferle sous la forme de deux à trois millions de pelérins dans cette petite ville d’Afrique noire.

 A travers une série de photos tout à la fois insolites, intelligentes et aux superbes couleurs, la découverte d'un événement religieux unique: le grand magal de Touba au Sénégal qui commémore chaque année le départ en exil d' Amadou Bamba fondateur de la confrérie des Mourides. A cette occasion une partie importante des membres de cette communauté (forte d'environ 5 millions de fidèles éparpillés à travers le monde entier, mais principalement originaires du Sénégal) convergent vers Touba, cité religieuse devenue un centre urbain de première importance. Une première édition est notée chez Alternatives en 2007

Eric Guglielmi est né à Charleville-Mézières en 1970. Autodidacte, il est engagé dans un labo photo à Paris puis il travaille en tant qu'assistant de mode. A la suite de ses premiers reportages photographiques en Amérique du Sud, Eric devient correspondant pour la presse française au Mali. Il y fonde une agence de photo africaine. De retour en France en 1998, Eric rompt avec le photojournalisme. En 2005, il décide de se consacrer à sa carrière artistique et s'engage dans des projets photographiques au long cours avec l'Afrique en background. Les photos d'Eric Guglielmi ne relèvent pas du documentaire, leur nuance esthétique s'apprécie de son intention. C'est dans cet apparent paradoxe, entre le traitement décalé du sujet et l'acuité délicate de l'oeuvre, que réside la force de ce travail.