Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 EJERSBO Jakob - Exil

Plus de vues

  •  EJERSBO Jakob - Exil

EJERSBO Jakob

Exil

Galaade - Paris - 2013
ISBN: 9782351762561
434 p., traduit du danois par Hélène Hervieu - 14 x 21,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 23,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X60580 livre neuf, broché 5 à 8 jours
23,00 €
Chez Amazon

 Fille d’immigrés britanniques, Samantha grandit à Tanga près de l’océan, entre un père ancien agent des forces spéciales, qui loue désormais ses services aux despotes locaux, et une mère qui s’abîme dans l’ennui et l’alcool. Arrivée à trois ans en Tanzanie, Samantha ne connaît pas son pays natal. Blanche et habituée à fréquenter les lieux privilégiés des occidentaux et des riches africains, elle parle le swahili et côtoie les Tanzaniens. Adolescente, son corps et ses désirs sont ceux d'une femme, mais ses parents et ses professeurs la voient encore comme une enfant. Samantha ne trouve sa place nulle part. Livrée à elle-même, elle risque sa peau dans les premiers apprentissages du sexe, de l’alcool et de la drogue. Où peut-elle aller, elle qui n’appartient à aucune terre – sinon vers l’inéluctable.. 

 
 
Avec Exil, Jakob Ejersbo dresse un tableau sombre du vécu immigrant Nord-Sud en même temps qu’un portrait sans concession de l’Afrique postcoloniale. Dans la lignée de Conrad, il est le peintre du côté obscur de la nature humaine. Son œuvre fait la part belle aux personnages déracinés, exilés, marginalisés, mais toujours porteurs d’un sentiment d’humanité et d’espoir en l’avenir. 
 
À travers le destin d’expatriés en Tanzanie, et l’incommunicabilité des êtres qui pousse à la dérive, sa monumentale trilogie sur l’Afrique intercontinentale traite notamment du difficile passage à l’âge adulte.

 Exil est le premier volume de la trilogie inspirée à Jakob Ejersbo par son enfance en Afrique. Galaade publiera Révolution, suivi de Liberty, en 2014 et 2015.

Jakob Ejersbo est né à Aalborg, au Danemark, en 1968. Il est élevé en Afrique, en Tanzanie. Après des études de journalisme, il se fait connaître en 2002 avec le roman Northern Powers, qui reçoit le prix Golden Bay en 2003. Il meurt d'un cancer à 40 ans en 2008