Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 NKOSI Lewis - Mandela et moi

Plus de vues

  •  NKOSI Lewis - Mandela et moi

NKOSI Lewis

Mandela et moi

Actes Sud - Arles - 2010
ISBN: 9782742790913
260 p., traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par Charlotte Woillez - 11,5 x 21,7 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 21,30 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X44831 livre neuf, broché 5 à 8 jours
21,30 €
Chez Amazon
Espiègle et frondeur, le jeune Zoulou Dumisani Gumede grandit dans le cadre bucolique des montagnes sud-africaines. Cet irrésistible séducteur - seule l'inaccessible Nobuhle, la Très Belle, se refuse à lui - voit son adolescence marquée par deux exaltations : son goût prononcé, voire obsessionnel, pour le badinage et le sexe, et une adoration inconditionnelle pour Mandela, l'énergique leader de l'ANC alors recherché par tous les policiers du pays, idéale incarnation du courage et de la virilité. Son existence entière sera gouvernée par ces deux pôles devenus indissociables et... interactifs dans son esprit.
Roman de formation atypique et audacieux, Mandela et moi évoque tout un pan de l'histoire de l'Afrique du Sud, les savoureuses anecdotes relatives à la vie quotidienne de la communauté zouloue n'éludant pas la violence ordinaire - familiale, rituelle, politique, touristique. Sagesse et humour se côtoient sans cesse dans cette fable truculente et décalée, hommage joyeux au grand Mandela et aux forces vitales les plus essentielles.

 Un roman très drôle et étonnamment juste qui apporte un éclairage original à l'histoire de l'Afrique du Sud, incarnée ici par un jeune homme ayant décidé d'honorer Mandela et de suivre ses traces, en séduisant autant de femmes que possible…

Lewis Nkosi est né à Durban (Afrique du Sud) en 1.936. Journaliste, il a enseigné la littérature dans différentes universités, de Londres à Varsovie, de la Zambie à la Californie. En 1960, quand il accepte une bourse d'études à Harvard, il sait que son départ signe son exil. De fait, il ne rentrera au pays qu'en 1991. Auteur de plusieurs essais consacrés à la culture et à la littérature sud-africaines, de pièces de théâtre et de romans - notamment Le Sable des Blancs -, il a reçu de nombreux prix littéraires. Il vit aujourd'hui à Bâle, en Suisse.