Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 GARDELLE Linda - Pasteurs touaregs dans le Sahara malien. Des sociétés nomades et des Etats

Plus de vues

  •  GARDELLE Linda - Pasteurs touaregs dans le Sahara malien. Des sociétés nomades et des Etats

GARDELLE Linda

Pasteurs touaregs dans le Sahara malien. Des sociétés nomades et des Etats

Buchet-Chastel - Paris - 2010
ISBN: 9782283024348
(Ecologie)
214 p. - 22,9 x 19 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 25,35 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X25734 livres neuf et d'occasion, brochés, état et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
7,61 €
Chez Amazon

 Peut-on rester éleveur nomade aujourd’hui ? La question se pose particulièrement dans un pays comme le Mali où la société pastorale vit géographiquement éloignée du cœur économique et politique du pays et culturellement et linguistiquement en marge. En particulier à l’heure des changements climatiques et de la mondialisation qui vient comme un rouleau compresseur culturel. Pour répondre à cette question, Linda Gardelle a vécu auprès des pasteurs touaregs et a rencontré et interrogé élites politiques touarègues, députés et ministres du gouvernement malien. A l’heure de l’ouverture démocratique du Mali, bien des choses se sont transformées dans la vie des habitants du Sahara : changements climatiques perturbants, attrait du mode de vie urbain, insertion difficile dans l’économie de marché… Ce livre tiré d’une thèse de sociologie consacrée aux relations des pasteurs nomades avec l’état présente leurs difficultés vécues mais aussi leurs sentiments quant à leur vie quotidienne et à un avenir incertain. Linda Gardelle montre le caractère particulier de la place des Touaregs au Mali et s’intéresse aux politiques qui leur sont consacrées. Elle analyse les rapports de pouvoir, les constructions identitaires, la complexité d’une situation en mutation, marquée par le poids du passé. Cette recherche permet de mieux saisir les réalités vécues par les nomades touaregs et de mieux penser des perspectives d’avenir.

 Ouvrage pour partie issu de la thèse de doctorat en sociologie préparée par Linda Gardelle sous la direction d'André Guichaoua et de Françoise Aubin et soutenue en 2007 à Paris I (Iedes) sur le thème:  Des sociétés nomades et des États : enjeux identitaires en Mongolie et au Mali

Linda Gardelle a reçu les félicitations du jury pour sa thèse, soutenue à la Sorbonne, alliant sociologie, ethnologie et sciences politiques. Aujourd’hui enseignante-chercheuse dans une école d’ingénieurs, elle poursuit ses recherches dans des sociétés en développement, sur les questions d’identité, d’éducation et de gouvernance.