Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BOSC-TIESSE Claire, WION Anaïs - Peintures sacrées d'Ethiopie. Collection de la mission Dakar-Djibouti

Plus de vues

  •  BOSC-TIESSE Claire, WION Anaïs - Peintures sacrées d'Ethiopie. Collection de la mission Dakar-Djibouti

BOSC-TIESSE Claire, WION Anaïs

Peintures sacrées d'Ethiopie. Collection de la mission Dakar-Djibouti

Sépia - Saint-Maur - 2013
ISBN: 9782842800918
133 p., très nombreuses ill. couleur - 29 x 22,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 40,60 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X60778 livre neuf, broché 5 à 8 jours
40,60 €
Chez Amazon

 Cet ouvrage se propose de faire découvrir la collection méconnue de peintures éthiopiennes rapportée à Paris par la Mission Dakar-Djibouti. En 1932, cette mission ethnographique a séjourné durant cinq mois à Gondär, l'ancienne capitale du royaume chrétien d'Ethiopie. Les œuvres qu'elle a collectées, principalement des XVIIe et XVIIIe siècles, sont publiées intégralement et en couleurs pour la première fois. De nombreuses photographies prises dans les églises éthiopiennes d'aujourd'hui replacent cette collection dans son contexte éthiopien. Ces peintures invitent à un voyage à travers l'art éthiopien, du XVe jusqu'au début du XXe siècle. Pour s'imprégner de cet univers spécifique, le lecteur est invité à cheminer de l'intime des images de protection, portées à même le corps, jusqu'au monumental des peintures murales des sanctuaires. Ce livre présente l'histoire de cette collecte : comment Marcel Griaule et les membres de la mission ont-ils procédé pour acquérir ces peintures, quels étaient leurs objectifs scientifiques et leurs méthodes de travail ? De quelles façons ont ils été reçus en Ethiopie, par les autorités puis par le clergé de Gondär ? Ce livre propose ainsi des éléments de compréhension sur la formation des collection d'art africain.

Première parution: 2005.
Superbe publication. En 1932, Griaule et Leiris vont séjourner cinq mois à Gondar, ancienne capitale du royaume chrétien d'Ethiopie. Ils vont collecter un ensemble très important de peintures datant principalement  des XVII et XVIIIe siècles. Cette collection, aujourd'hui déposée Quai Branly est pour la première fois intégralement publiée et en couleur. Les auteurs étudient également les conditions de cette collecte et l'environnement dans lequel cette mission s'est déroulée en Ethiopie.
- Claire Bosc-Tiessé est historienne et historienne de l'art, chercheur au CNRS à l'Institut d'Etudes Africaines d'Aix-en-Provence.
- Anaïs Wion est historienne, chercheur associé au CNRS, au laboratoire Mutations Africaines dans la Longue Durée à Paris.