Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BEBEY Francis - L'enfant-pluie

Plus de vues

  •  BEBEY Francis - L'enfant-pluie

BEBEY Francis

L'enfant-pluie

Sépia - Saint-Maur - 2008
ISBN: 9782842801380
(Poche)
155 p. - 10,7 x 17,8 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 7,10 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X36285 livre neuf, broché 5 à 8 jours
7,10 €
Chez Amazon

 « Le temps, c’est comme l’eau du fleuve. On a l’impression qu’elle passe, mais elle est toujours là. Va au bord du fleuve à n’importe quel moment, il y a toujours de l’eau et tu puises si tu en veux. Crois-moi, le temps ne passe pas, Mwana. Il passerait pour aller où ? » C’est avec cette conviction, continuellement insufflée par sa grand-mère Iyo, que Mwana grandit. La vie est belle à Douala, quelle que soit la saison. Belle et pleine de péripéties souvent amusantes que ce roman raconte comme de vives voix. Mais tout va devenir différent à partir du jour où, adolescent, Mwana entrera à l’école. Et découvrira, tout surpris, un tyran à l’air conciliant pourtant : la montre. À vrai dire, avec Mwana, c’est tout un continent qui est ainsi pris au piège d’un temps nouveau. Car maintenant, même en Afrique et n’en déplaise à Iyo, le temps s’est mis à passer. Bel et bien. Comme partout ailleurs dans le monde.

Les souvenirs d'un tout jeune enfant à Douala, de l'enseignement traditionnel apporté par sa grand-mère jusqu'à la découverte de l'école moderne avec toutes ses contraintes, sont - pour Françis Bebey - l'occasion de nous donner à réflechir sur le rapport très particulier qui lie l'africain au temps et au piège que représente pour lui l'esclavage de la montre

Né en 1929 à Douala (Cameroun), Francis Bebey a été musicien, chanteur et écrivain. Il fut l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le fils d’Agatha Moudio (1967), La poupée ashanti (1973), et Le roi Albert d’Effidi (1977), publiés par les éditions CLE, ainsi que L’enfant-pluie. Il est décédé à Paris en 2001.