Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 NOTUE Jean-Paul, TRIACA Bianca - Baham. Arts, mémoire et pouvoir dans le royaume de Baham (Cameroun). Catalogue du Musée de Baham

Plus de vues

  •  NOTUE Jean-Paul, TRIACA Bianca - Baham. Arts, mémoire et pouvoir dans le royaume de Baham (Cameroun). Catalogue du Musée de Baham

NOTUE Jean-Paul, TRIACA Bianca

Baham. Arts, mémoire et pouvoir dans le royaume de Baham (Cameroun). Catalogue du Musée de Baham

5 Continents - Milan - 2005
ISBN: 9788874392028
264 p., 43 ill.coul.et 191 ill.en n/b. - 16,5 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X59296 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
28,00 €
Chez Amazon

 Cet ouvrage présente, interprète et valorise un ensemble significatif d'environ cent cinquante objets majeurs du patrimoine culturel et artistique du royaume de Baham. Il propose de donner quelques clefs de lecture visuelle et plurielle d'exemples d'œuvres qui sont à la fois des témoins culturels et historiques, des messages ultimes d'hommes d'autrefois et d'aujourd'hui, fixant la mémoire collective et généalogique du groupe mais aussi des souvenirs du passé, destinés à s'adapter au présent et à préparer l'avenir. Il fait découvrir la richesse, les usages, les significations de ces productions où se combinent esthétique, pouvoir, histoire, religion, mystère et mythe. Face aux transformations contemporaines de Baham, avec le développement d'un centre urbain en expansion, la construction d'infrastructures modernes, l'essor du tourisme et de l'artisanat, la mise en place d'un musée dynamique et vivant était nécessaire pour préserver et valoriser le patrimoine culturel et artistique local, pour assurer, entre autres, une continuité culturelle sans heurts permettant à l'individu de vivre en harmonie avec son milieu. En dehors de quelques pièces acquises plus récemment par des rois et des notables de l'époque postcoloniale pour agrandir ou reconstituer leurs trésors, on retrouve des spécimens authentiques, souvent de grande valeur, qui échappèrent presque miraculeusement aux trafiquants d'art africain, et plus particulièrement aux pillages et aux destructions, au XXe siècle, d'une bonne partie du patrimoine artistique de Baham.

 Dans les royaumes du plateau bamiléké au Cameroun occidental, le pouvoir a été entouré de mystère et de sacré d’où son aspect quelque peu terrifiant et religieux, typique des puissantes sociétés secrètes. Ceci est matérialisé par divers objets cultuels.

- Jean-Paul Notué, docteur de l''Université de Paris I, maître de recherche, professeur d''histoire de l''art, d''anthropologie et de muséologie, chef de la Section Arts plastiques et Histoire de l''art à l''Université de Yaoundé 1, chercheur associé à l''IRD (ex ORSTOM) membre de TICOM.

- Bianca Triaca, architecte spécialisée en muséologie et muséographie à la Faculté d''architecture du Politecnico de Milan, a enseigné l''histoire de l''art et s''occupe depuis 1994 de projets de coopération internationale basés en Afrique et visant à la tutelle et à la valorisation du patrimoine culturel et artistique comme élément de développement.
 

Mon panier

Votre panier est vide.

Saint Louis Le blog Soumbala

Newsletter

Newsletter