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 FANDIO Pierre, MONGI MADINI (sous la direction de) - Figures de l'histoire et imaginaire au Cameroun - Actors of History and Artistic Creativity in Cameroon

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FANDIO Pierre, MONGI MADINI (sous la direction de)

Figures de l'histoire et imaginaire au Cameroun - Actors of History and Artistic Creativity in Cameroon

L'Harmattan - Paris - 2007
ISBN: 9782296038387
(Etudes africaines)
340 p., textes en français et en anglais - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 29,50 €

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Qu'elle soit entendue comme conscience à l'œuvre ou comme vécu, l'histoire n'est point, affirme Édouard Glissant, l'affaire des seuls historiens. Voilà qui explique qu'à partir d'angles disciplinaires variés, ce livre interroge les rapports souvent mâtinés de compréhension voire de complicité mais quelquefois aussi de conflits entre histoire et mémoire, mémoire et représentations, rapports qui s'écrivent au Cameroun, tantôt en continu tantôt en pointillés... L'univers mental constitué de représentations dont il est question dans cette étude est, non seulement celui des habitants d'un territoire qui, déjà à l'époque coloniale, connaît l'un des plus forts taux d'écrivains au kilomètre carré en Afrique, mais aussi à la fois, consécutif et concomitant à une histoire coloniale et post-coloniale exemplaire. De fait, une place particulière est accordée dans le projet au va-et-vient incessant entre histoire et imaginaire, tandis que la déconstruction de la première par le second sort de " l'ombre de l'Histoire " une galerie prégnante de figures emblématiques, symboliques ou réelles, allégoriques ou métaphoriques, peu (pas encore ?) prises en charge par l'historiographie courante.

Sommaire:
Première partie: Images de l'histoire
- Gabriel Kuitche Fonkou / Les chansons nationalistes: histoire d'une littérature et littérature d'une histoire, pp. 17-30,
- Emmanuel Yenshu Vubo / Heroes/Literary butts in a trans-ethnic perspective: Abankenbong or the wiser-than-king narrative, pp. 31-44,
- Edmond Mfaboum Mbiafu / Héroïsme et réappropriation de l'histoire chez Nkoa Atenga, pp. 45-60,
- Joseph Ndinda / Histoire, mythe et mémoire dans l'Amour-Cent-Vies de Werewere Liking, pp. 61-74,
- Robert Fotsing Mangoua / Ruben um Nyobè: entre censure quotidienne et survivance mythologique, pp. 75-84.

Deuxième partie: Ecritures de l'histoire
- Marie-Rose Abomo-Maurin / Le roman de Mongo Béti et l'histoire du Cameroun, pp. 87-98,
- Michael Etuge Apuge / Cameroonians as historical figures: a sociolinguistic view, pp. 99-106,
- Désiré Nyela / Du soldat comme anti-héros dans l'œuvre romanesque de Mongo Béti, pp. 107-118,
- Paul Mbangwana / Feminine sui generis usage in certain linguistic communities in Cameroon, pp. 119-128,
- Hervé Anderson Tchumkan Jiejup / Roman et écriture de l'histoire au Cameroun: Ville cruelle d'Eza Boto et Le Vieux nègre et la médaille de Ferdinand Oyono, pp. 129-138,
- Nathalie Courcy / Bilinguisme officiel et multilinguisme effectif: l'institution littéraire du Cameroun entre 1997 et 2001, pp. 139-152,
- Walters Gam Nkwi / The Anglophone problem in Cameroon: towards new insights, pp. 153-160.

Troisième partie: Représentation des figures
- Marcelline Nnomo / Les modalités de la rébellion du féminin dans la réécriture de l'histoire chez Calixthe Beyala, pp. 163-170,
- Claudia Martinek / La figure de la femme nouvelle dans la littérature camerounaise contemporaine: la tache de sang et sous la cendre le feu, pp. 171-182,
- Bernard Mbassi / Le personnage du sorcier dans la littérature camerounaise, pp. 183-198,
- Hilarious N. Ambe / Anglophone Cameroon theatre as platform for reconstructed history and politics, pp. 199-210,
- Pierre Eugène Kamdem / Ta-Loma de Françis Bebey: de l'appropriation des deux Tanga de Mongo Beti à la dénonciation des proto-nations africaines contemporaines, pp. 211-218,
- Bate Besong / Nationhood in dramaturgy: marginality and commitment in V.E. Ngome's What God has put Asunder, pp. 219-230.

Quatrième partie: Histoire de figures
- Joseph Dong'Aroga / Patrice Nnuka prêtre et prophète, pp. 245-258,
- Zacharie Saha, Théodore Ngoufo Sogang / Le chef Nneloh des foto en pays bamiléké: portée identitaire d'un personnage historique et mythique, pp. 259-274,
- Jean-Bédel Norodom Kiari, Célestine Colette Fouellefak Kana / Mythes, légendes et nationalisme dans l'Ouest Cameroun: le cas de Pangui Kengne Joseph alias "Sans Pitié", pp. 275-284,
- Jean-Emet Nodem / Ngang, symbole d'unité trahie, pp. 285-296,
- Moluh Seidou Mama / Esquisse historique de la traduction dans le royaume Bamoun des origines à nos jours, pp. 297-306.
- Né à Meno au Cameroun, Pierre Fandio est Maître de Conférences (HDR) de Littérature africaine et comparée à l'université de Buea au Cameroun. Il est l'auteur d'une quarantaine d'articles dans des revues scientifiques d'Afrique, d'Amérique, d'Europe et d'Océanie. Chercheur associé à des laboratoires et centres de recherche africains et français (LACUSO, LASELDI, CELFA, CRI, etc.), il est directeur du Groupe de Recherche sur l'Imaginaire de l'Afrique et de la Diaspora de l'université de Biwa. Co-auteur de l'Anthologie de la littérature camerounaise (Afrédit, 2007), il a publié La Littérature camerounaise dans le champ social : grandeurs misères et défis, l'Harmattan 2007.
- Mongi Madini est Maître de Conférences à l'université de Besançon. Il enseigne la linguistique et la sémiotique et s'intéresse à l'argumentation et aux ruptures de sens dans le discours comique et le discours polémique qui caractérise certains textes et supports écrits et visuels de la presse. Actuellement assistant technique français à Juba au Soudan, il a exercé les mêmes fonctions à l'université de Buea de 2002 à 2006. Il est co-auteur de l'Anthologie de la littérature camerounaise (Afrédit, 2007).
 

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