Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
BASSOLE Alexis Clotaire Némoiby - L'agir clandestin. Agentivité de migrants ouest-africains

Plus de vues

  • BASSOLE Alexis Clotaire Némoiby - L'agir clandestin. Agentivité de migrants ouest-africains

BASSOLE Alexis Clotaire Némoiby

L'agir clandestin. Agentivité de migrants ouest-africains

Seismo - Zürich - 2014
ISBN: 9782883510630
426 p. - 15,5 x 22,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 41,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61106 livre neuf, broché 5 à 8 jours
41,00 €
Chez Amazon

 Les migrants en situation de clandestinité sont caractérisés par un statut provisoire qui introduit une suspension dans l'autorisation de se mouvoir, de demeurer et de faire sujet par sa présence. Statut qui transforme les conditions de survie en un condensé de fragilisations: manque de perspectives pour contenir l'attente, précarisation du mode de vie, potentialisation traumatique de l'incertitude sur le devenir, atteintes à la santé mentale et physique.

Ce livre analyse la tension d'ensemble entre mouvements transnationaux de populations et politiques nationales de gestion des flux migratoires. Il interroge, d'une part, les parcours de migrants ouest-africains qui se représentent la migration en Europe comme ultime voie de mobilité sociale et, d’autre part, les contraintes structurelles auxquelles se heurtent leurs projets migratoires. L’analyse s’articule autour de trois axes: les ressources mobilisées dans les parcours clandestins pour atteindre l’Europe; l’instrumentalisation de l’asile comme ultime moyen de légitimation de présence sur l’espace européen; les stratégies résidentielles de survie adoptées pour la réussite du projet migratoire.
L’ouvrage propose une perspective conceptuelle qui définit l’agir clandestin comme un agir faible et une perspective politique qui présente l’agir clandestin comme une normalité pour ce qui concerne l’accès et la résidence en Europe.
Alexis Clotaire Némoiby BASSOLE est docteur en sociologie de l’Université de Genève. Il enseigne actuellement l’histoire des idées politiques à l’Institut des hautes études internationales de Ouagadougou au Burkina Faso