Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 EYELOM Franklin - Le partage du Cameroun entre la France et l'Angleterre

Plus de vues

  •  EYELOM Franklin - Le partage du Cameroun entre la France et l'Angleterre

EYELOM Franklin

Le partage du Cameroun entre la France et l'Angleterre

L'Harmattan - Paris - 2003
ISBN: 9782747544122
(Etudes africaines)
368 p., préface de Samir Saul - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 29,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61585 livre neuf, broché 5 à 8 jours
29,00 €
Chez Amazon

A partir de 1884, date de la mainmise allemande sur le Cameroun, jusqu'en 1914 au moment où éclate la Première Guerre Mondiale, le Cameroun s'est retrouvé, durant ces trente années, au carrefour des ambitions coloniales de trois grandes puissances. Le partage que le Cameroun a subi en mars 1916 est une conséquence et non la cause des conflits entre ces puissances coloniales. La France et la Grande-Bretagne se sont saisies de l'occasion que leur offrait la guerre de 1914, pour justifier ce partage qui enlevait à l' Allemagne son tout premier territoire colonial.

 Ouvrage issu de la thèse de Ph.D. en histoire soutenue par l'auteur à l'Université de Montréal sur le thème: Origines et circonstances immédiates du partage du Cameroun entre la France et l'Angleterre pendant la Première Guerre mondiale.

Franklin J. Eyelom est né à Sa'a au Cameroun à 70 km au Nord-Ouest de Yaoundé sur une boucle de la Sanaga. Ils est diplômé de l'Université de Montréal en histoire des relations internationales et chercheur associé au Centre de recherche en droit public de l'université de Montréal.