Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 ADJEODA Roger - Ordre politique et rituels thérapeutiques chez les Tem du Togo

Plus de vues

  •  ADJEODA Roger - Ordre politique et rituels thérapeutiques chez les Tem du Togo

ADJEODA Roger

Ordre politique et rituels thérapeutiques chez les Tem du Togo

L'Harmattan - Paris - 2001
ISBN: 9782738497604
(Connaissance des hommes)
294 p., préface de Bernard Hours - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 24,40 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X47309 livre neuf, broché 5 à 8 jours
24,40 €
Chez Amazon

Cet ouvrage est le fruit d'une série d'enquêtes sur le terrain d'environ quatre ans au Togo. Celles-ci ont offert les moyens à l'auteur d'entreprendre une analyse en profondeur de l'articulation entre l'organisation politique et le système " thérapeutique " tem. L'auteur nous invite à les appréhender comme étroitement liés et complémentaires. Cette démarche lui permet de montrer que les savoirs et les pratiques " thérapeutiques " constituent un des fondements des hiérarchies politiques et participent de la reproduction de l'ordre social.

Ouvrage directement issu de la thèse de doctorat d'anthropologie politique soutenue à Paris VIII sur le thème: Logiques politiques et logiques thérapeutiques chez les tem du Nord Togo.
 
Une analyse en profondeur de l'articulation existant entre l'organisation du pouvoir et le système thérapeutique Tem. Les Tem (ou Kotokoli) comptent près de 210.000 personnes sur les préfectures de Tchaoudjo, Assoli, Sotouboua et Nyala dans les régions Centrale et de la Kara . Ils constituent un groupe ethnique très important dans la ville de Sokodé
Roger Adjeoda, lui-même d'origine Tem est titulaire d'un doctorat d'anthropologie politique (Paris VIII) et d'un 3eme cycle en santé publique et développement de l'IEDES.