Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 SAMASSA Kalil K. - Traditions et pouvoir politique dans le roman nigérian. Essai de lecture sociocritique et postcoloniale

Plus de vues

  •  SAMASSA Kalil K. - Traditions et pouvoir politique dans le roman nigérian. Essai de lecture sociocritique et postcoloniale

SAMASSA Kalil K.

Traditions et pouvoir politique dans le roman nigérian. Essai de lecture sociocritique et postcoloniale

L'Harmattan - Paris - 2006
ISBN: 9782296017269
304 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 27,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61499 livre neuf, broché 5 à 8 jours
27,00 €
Chez Amazon

Les romans nigérians d'expression anglaise analysés dans ce livre " réfractent " ou captent d'une manière pertinente l'histoire sociopolitique nigériane dominée par les forces politiques tripartites (igbo, hausa et yoruba), à caractère ethnique, métaphoriquement appelées " The Big Three ". En effet, la lecture sociocritique et postcoloniale de ces romans, classés en termes de première et de deuxième génération, permet de dégager l'évolution de la corruption politique et de l'ethnocentrisme dont les trois principales cultures se servent pour accaparer le pouvoir fédéral. Les deux générations, de tendances respectivement " élitiste " et " semi-populaire ", sont nettement marquées par une distanciation poétique, en dépit du lien sociologique maintenu. Toutefois, les romanciers nigérians, en créant des écarts et en proposant, sur le plan symbolique, des modèles réduits de société dans leurs romans, essaient tous de lutter contre la corruption politique et de jeter des ponts entre les différentes cultures nigérianes qui se méprisent, dans l'espoir de réaliser le creuset d'intégration nationale, à l'instar de Wole Soyinka qui leur sert de modèle ou d'espace des possibles.

 Le présent ouvrage est la version remaniée de la thèse de doctorat soutenue par Kalil K. Samassa en France, en 1999, à l'Université Paris III, Sorbonne Nouvelle.

Kalil K. Samassa est docteur en littérature comparée (avec une thèse sur les rapports entre traditions culturelles et pouvoir politique dans le roman nigérian d'expression anglaise). Ses travaux s'appuient sur la sociocritique et la théorie postcoloniale pour féconder les rapports entre le champ sociopolitique, la poétique et la fonction symbolique du roman postcolonial.