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 SEMEN 18, BARRY Alfa Ousmane, CONDE Claude (sous la direction de) - De la culture orale à la production écrite: Littératures africaines

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SEMEN 18, BARRY Alpha Ousmane, CONDE Claude (sous la direction de)

De la culture orale à la production écrite: Littératures africaines

Presses Universitaires de Franche-Comté - Besançon - 2004
ISBN: 9782848670591
Semen ; 18)
194 p. - 14,5 x 21 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 18,50 €

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Que faut–il entendre par littérature(s) africaine(s) ? Ne faut-il voir dans cette notion que les productions écrites des auteurs africains et africanistes ? Ou faut-il prendre en compte la littérature orale, et si oui comment la définir ? Ne convient-il pas plutôt d’envisager le pluriel que constituent la somme et l’interaction des productions à la fois orales et écrites, de les appréhender comme formes d’expression d’une culture orale qui a subi l’influence des autres cultures ? Cet ancrage double de la littérature africaine moderne incite le chercheur à effectuer un mouvement de va-et-vient constant entre ce qu’on peut qualifier de sources d’inspiration et les productions littéraires écrites. Les concepts d’entre-deux ou d’hétéroglossie qui présupposent la prise en compte de la dimension esthétique de l’interlangue se révèlent particulièrement éclairants. Le champ de réflexion ainsi défini ne saurait impliquer exclusivement le texte littéraire : il englobe aussi la pluralité des discours dans leur confrontation dialogique. Semen 18 réunit treize contributions suivies d’une postface de J. Chevrier. Ces contributions - qui émanent de spécialistes chevronnés et de chercheurs originaires de neuf pays - abordent la problématique des littératures africaines (Afrique Noire et Maghreb essentiellement) sous des espèces variées allant de la tradition aux formes les plus contemporaines de l’orature, en passant par les avatars singuliers des œuvres et des voix d’écrivains. Deux ensembles se dessinent, consacrés respectivement aux rôles décisifs et multiples de l’oralité dans la création littéraire écrite et aux poétiques de l’oralité dans des contextes historiques et esthétiques différents. Le numéro apporte des réponses qui permettent de saisir à la fois la dimension sociale, idéologique et poétique des discours littéraires africains. (notice éditeur)

Sommaire:
- Bernard MOURALIS / Littératures africaines, oral, pp. 9-36,
- Jean DERIVE / Le traitement littéraire du conte africain : deux exemples chez Bernard Dadié et Birago Diop, pp. 37-52,
- Miléna HORVATH / Retour des voix perdues dans la littérature maghrébine, pp. 53-62,
- Fatima Zohra LALAOUI / Écriture de l’oralité et contre-discours féminin dans Loin de Médine d’Assia Djebar, pp. 63-74,
- Saïda BELOUALI / Senghor : habiter l’interlangue, pp. 75-72,
- Catherine KERN / J.-M. G. Le Clézio, écrivain de l’Afrique, pp. 83-94,
- Laté LAWSON-HELLU / Norme, éthique sociale et hétérolinguisme dans les écritures africaines, pp. 95-104,
- Mufutau Adebowale TIJANI / Ahmadou Kourouma un conteur traditionnel sous la peau du romancier, pp. 105-116
- Affin O. LADITAN / De l’oralité à la littérature : Métamorphoses de la parole chez les Yorubas, pp. 117-128,
- Robert BRISSON / Témoignage : Avec les Pygmées, pp. 129-134,
- Alpha Ousmane BARRY / Mode d’expression poétique et stratification sociale dans l’Etat théocratique du Fouta Djallon (Guinée), pp. 135-148,
- Bayal SY / Le Jânis – Historique et analyse textuelle d’un genre de la littérature orale mauritanienne, pp. 149-160,
- Pierre FANDIO / Mode d’expression poétique et voies nouvelles de littérature orale camerounaise, pp. 161-176,
- Jacques CHEVRIER / Postface : "L’encre du scribe est sans mémoire", pp. 177-186.
Alpha Ousmane Barry est guinéen, titulaire d'une thèse de Doctorat en sciences du langage, didactique et sémiotique préparée sous la direction de Elisabeth Lhote et soutenue en 1999 à Besançon sur le thème : Pouvoirs du discours discours du pouvoir : analyse des spécificités discursives dans la parole politique de Sékou Touré.

Il est chercheur associé à Laseldi-Grelis de l'Université de Franche-Comté (Besançon) et au GRADIP de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Spécialisé en analyse du discours politique, il s'intéresse aussi aux productions littéraires orales et écrites, et aux variétés des usages du français en Afrique.
 

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