Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 WILLAME Jean-Claude - Banyarwanda et Banyamulenge: violences ethniques et gestion de l'identitaire au Kivu

Plus de vues

  •  WILLAME Jean-Claude - Banyarwanda et Banyamulenge: violences ethniques et gestion de l'identitaire au Kivu

WILLAME Jean-Claude

Banyarwanda et Banyamulenge: violences ethniques et gestion de l'identitaire au Kivu

L'Harmattan - CEDAF - Institut Africain (MRAC) - Tervuren - Paris - 1997
ISBN: 9782738447098
(Cahiers africains - Afrika Studies ; 25 - Zaïre, années 90, volume 6)
156 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 17,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X14513 livre neuf, broché 5 à 8 jours
17,00 €
Chez Abebooks

 La question de la violence en Afrique et au Kivu pose inévitablement la problématique de la gestion des crises et des conflits ethno-politiques. La monographie présentée ici dégage les principaux traits des violences africaines qui reposent sur une nouvelle réalité socio-politique, celle des « seigneurs de la guerre » : gonflement des classes d'âge jeunes, prolifération de milices, développement de trafics informels.. En dépit d'une histoire immédiate, toujours en train de s'écrire, le modèle des chefs de guerre d'inspiration rwandaise et ougandaise reste toujours d'actualité, de même que l'accompagnement extérieur aux dérives violentes dans cette partie de l'Afrique.

Une nouvelle réalité socio-politique à la base d'une partie des violences actuelles: le modèle des seigneurs de la guerre d'inspiration rwandaise et ougandaise. Et un contexte globalement commun à toutes les zones de crise aïgue, au delà de leur socle identitaire: démographie galopante, gonflement des classes d'age jeunes, prolifération des milices, approvisionnement en armes s'effectuant graçe au développement de trafics informels.

Jean-Claude Willame (1938 - ) est belge, docteur en sciences politiques de l'Université de Berkeley, ancien professeur à l'Université nationale du Zaïre, directeur adjoint du CEDAF et chargé de cours au Centre des pays en développement d'Anvers. Il est aujourd'hui professeur émérite de l'Université catholique de Louvain (UCL)