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A l'image de la société dans laquelle nous vivons, les musiques «du monde» se rencontrent, s'entrecroisent, se métissent… et leur influence marque pratiquement tous les domaines de la création contemporaine. La migration des musiques va bien sûr de pair avec celle de leurs interprètes. Mais les musiciens migrants doivent trouver leur place dans le grand concert des nations, souvent tiraillés entre les exigences de leur héritage culturel et les enjeux économiques de leur nouveau statut. A travers une réflexion collective sur la mondialisation des pratiques musicales, cet ouvrage apporte de nombreux éléments nouveaux au débat sur les échanges en cours et les enjeux de la diversité culturelle.
- Entendre les modernités : l'ethnomusicologie et les musiques "populaires" / Denis-Constant, Martin,
- Ma voix nomade / Lopez Palacio, Jorge,
- Le voyage d'une tradition / Chemirani, Djamchid,
- La nécessaire reconnaissance des milieux traditionnels dans l'apprentissage des percussions ouest-africaines / Zanetti, Vincent,
- Les passeurs de musiques : images projetées et reconnaissance internationale / Aubert, Laurent,
- deux ou trois choses que je sais d'elles... / Leconte, Henri,
- Le jour où j'ai commencé à recevoir le monde dans ma boîte aux lettres / Robert, Arnaud,
- Tintin au pays de la world / Bours, Étienne,
- Où est le monde? Migrations des esthétiques, esthétiques des migrations / Thiebergien, Benoît,
- Ainsi va la mode / Khaznadar, Chérif,
- La musique de l'émigration italienne et suisse aux États-Unis / Sorce Keller, Marcello,
- Vingt ans qui ont changé la musique en Suisse / Abbühl, Mauro.
- Philippe Mathez est conservateur au Musée d’ethnographie de Genève depuis 2003. Hormis la muséologie, ses domaines de recherche portent sur l’anthropologie de la mort, sur les rites funéraires et de commémoration, ainsi que sur les nouvelles formes culturelles de la modernité.