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Dans le cadre de ce Manifeste, le parti est de lire Cheikh Anta Diop autrement, tout au moins de commencer à en creuser les chemins de pensée, en s'appuyant sur des traditions d'investigation et de lecture dont les méthodes sont élucidées et explicitement accordées au schéma révolutionnaire de la sortie d'un ordre séculier régenté par l'arbitraire dans la lecture et l'écriture de l'histoire et des sciences à partir de l'Afrique Noire. La vérité est que cette oeuvre - inaugurale et transgressive - nous apparaît encore sous le signe d'un partage manqué - et à la vérité, durablement manqué - avec ses énoncés, ses commentateurs, au lieu où précisément elle travaille à la déconstruction des outils heuristiques de lisibilité des sciences de l'homme et de la science moderne. Lire Diop et le diopisme, à la lumière de l'argumentation interne ou externe de Diop et des héritiers, à l'appui des méthodes et des traditions de lecture et d'interprétation avérées, de la logique, de l'anthropobiologie, du droit public et du droit international économique, voilà ce qui manquait jusqu'ici et que l'on s'est employé à corriger dans le cadre de ce texte qui se donne comme un tournant dans les recherches diopiennes, au moins dans sa décision d'exposer l'œuvre diopienne au partage critique de ses résultats. Ceci, avec le risque nécessaire de la réfutation interne de tel ou tel argument, qui est la condition de renouvellement de son système d'argumentation et de toute science. Toute autre posture l'en empêcherait, même à son corps défendant.
Sous la coordination scientifique de Grégoire Biyogo, professeur (HDR) à l'Université Omar Bongo de Libreville et à Paris XII, fondateur et directeur de l'Institut Cheikh Anta Diop (ICAD), ce manifeste est dû aux membres de ce centre de recherches pluridisciplinaire, avec Auguste Eyéné Essono, philosophe, docteur en philosophie et en communication, Léandre Serge Moyen, juriste, avocat, docteur en droit public et par Bienvenu Gobert, juriste, docteur en droit international.
- Grégoire Biyogo / Prolégomènes à toute lecture future de l'œuvre du professeur Cheikh Anta Diop, pp. 11-26,
1- Logique et épistémologie
- Grégoire Biyogo / Le statut de l'argumentation et de la démonstration chez Cheikh Anta Diop et Théophile Obenga, pp. 27-35,
2- Herméneutique et théories du discours - Philosophie moderne et anthropologie
- Auguste Eyéné Essono / Ce que lire Cheikh Anta Diop veut dire aujourd'hui, pp. 37-55,
- Auguste Eyéné Essono / Esquisse de projet pour une sociologie historique autour de l'individu, le clan et la conscience du temps à l'aune de la pensée dioipienne. Contribution aux recherches actuelles en anthropobiologie, pp. 57-72,
3- Droit Public
- Léandre Serge Moyen / Contribution au droit africain: dé-fossiliser la lecture de Cheikh Anta Diop, pp. 73-110,
Droit International
- Relire le Droit international économique à la lumière de la problématique diopienne du développement de l'Afrique: De l'ordre colonial à la souveraineté d'un Etat fédéral, pp. 111-144,
- Allocation d'ouverture du colloque, pp. 149-159.