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Le pluralisme médical, objet du colloque que voici, traverse les sociétés africaines qui sont désormais prises dans les mailles de la mondialisation et du multiculturalisme. Jusqu'à un passé très récent, pour des raisons historiques évidentes, la problématique du pluralisme médical en Afrique semblait se réduire à l'opposition de la médecine moderne (ou occidentale) et de la médecine dite traditionnelle (ou africaine). Mais, ces dernières décennies, avec l'implantation chinoise en Afrique et l'essor des mouvements pentecôtiste et charismatique, l'offre thérapeutique s'est diversifiée ainsi que la demande. Dans les villes, une urbanisation mal maîtrisée dans un contexte général de précarité économique et d'insécurité, occasionne la cohabitation des nganga se réclamant de la tradition avec des "charlatans", des thérapeutes spirituels, des prestataires chinois, etc., tandis que l'institution médicale au succès indéniable, mais encore inaccessible à beaucoup et souvent inhospitalière, alimente l'automédication. Dans les campagnes, l'abandon des malades à leur sort favorise la résurgence des soins à base de plantes.
Premier Axe: L'évolution des systèmes de santé
Session 1 - La résistance des représentations traditionnelles
- Pierre Fadibo / Gestion traditionnelle des épidémies à l'extrême nord du Cameroun au XIX e - XX e siècles, pp. 27-46,
- John Mope Simo / Impact of sociocultural configurations on the littering of latrines in Yaounde, pp. 47-68,
- Achilles Pinghane Yonta / L'autopsir traditionnzllz chez les Bamiléké de l'Ouest-Cameroun: enjeux et perspectives, pp. 69-84.
Session 2 - Repositionnement de la médecine traditionnelle
- Richard Filakota / Le marabout thérapeute dans le contexte du pluralisme médical, pp. 85-100,
- Roberto Beneduce / Soigner l'incertitude au Cameroun, pp. 101-133,
- Luc Serge Fongang / L'évolution des politiques sanitaires au Cameroun (1920-2000), pp. 133-152,
- Théophile Nug / Désirs d'altérité et thérapies de l'angoisse chez Eric de Rosny, pp. 153-174,
- Eric de Rosny / Film du groupe de recherche sur la sorcellerie (GRS): Les héritiers du Male ma makom, pp. 175-176.
Session 3: Apparition de nouveaux systèmes de santé
- Estelle Kouokam Magne / Les médecines alternatives au Cameroun, pp. 177-198,
- François Wassoumi / La médecine chinoise au Cameroun, pp. 199-222,
- Nicolas Monteillet / L'africanisation de la médecine chinoise à Yaoundé, pp. 223-240
Deuxième axe: La multiplicité des recours
Session 4: En Europe
- Philippe Laburthe-Tolra / Le pluralisme médical en France, pp. 241-246,
- Serge Djapo / Le groupe chrysalide à genève, pp. 247-260,
- Jacqueline Faure / Une collaboration entre Médecine africaine et Médecine moderne dans un Hôpital parisien, pp. 261-280,
- Moussa Mahaman Bello / Migration et psychiatrie: expérience pilote de thérapie métisse, pp. 281-288.
Session 5: En Afrique
- Fernand Bationo / Le pluralisme médical à Ouagadougou, pp. 289-300,
- Rodrigue Tezi / Représentations sociales du paludisme et pluralisme médical chez les Itoka du Gabon, pp. 301-316,
- K. Benjamin Kounou et al. / Prise en charge de la dépression à l'Hôpital psychiatrique de Zébé-Aneho au Togo, pp. 317-334,
- Ludovic Lado, Albert Fosso / Récits de maladie et typologie du pluralisme, pp. 335-358,
- Solange Ngo Yebga / Contexte de pluralisme médical au Cameroun: complications obstréticales post-abortum, pp. 359-378.
Troisième axe: Qu'est-ce qui guérit ?
Session 6: Un pluralisme médical
- Emile Kenmogne / Qu'est-ce qui guérit ?, pp. 379-394,
- Dominique Folscheid / Médicalité unique, rationalité multiple, pp. 395-418,
- Berthe Lolo / Syncrétisme médical en Afrique subsaharienne, pp. 419-428,
- Peter Geschiere / Sorcellerie… Comment guérir le mal qui vient de l'intérieur ?, pp. 429-448,
- Jacquineau Azetsop / Pluralisme médical et guérison en Afrique subsaharienne, pp. 449-460,
- Ulrich Otye Elom / L'aliment-médicament dans l'univers culturel Beti-Bulu, pp. 461-474,
- Eric de Rosny / Post scriptum: pour un élargissement de l'idée de médecine, pp. 475-480.