Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 OUEDRAOGO Jean-Bernard - Kalidou Kassé peintures : Expériences de la forme

Plus de vues

  •  OUEDRAOGO Jean-Bernard - Kalidou Kassé peintures : Expériences de la forme

OUEDRAOGO Jean-Bernard

Kalidou Kassé peintures : Expériences de la forme

Amalion Publishing - Dakar - 2014
ISBN: 978235926041
144 p., nombreuses ill.coul. - 21,6 x 28 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 48,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X62668 livre neuf, reliure éditeur 5 à 8 jours
48,50 €
Chez Amazon

Kalidou Kassé, surnommé le pinceau du sahel, est l’artiste peintre sénégalais d’origine peuhle qui évoque l’univers paisible et romantique du quotidien des sociétés africaines du Sahel. Formé à la Manufacture Sénégalaise des arts décoratifs de Thiès, Kassé se démarque de « l’École de Dakar », initiée par le poète-président Léopold Senghor, sous l'influence de l'art abstrait occidental. Son style unique aux personnages filiformes et aux couleurs vives et chatoyantes décrit un monde poétique et enchanteur peint avec un souci constant pour les formes, les détails et les couleurs. D’un point de vue historique, il est celui (à travers sa vie et son œuvre) qui a subtilement su marier et harmoniser l’art pictural occidental avec l’esthétique africaine qu’il a hérité de sa famille de tisserands. En refusant la représentation imposée par l’art occidental, il réaffirme ses formes propres et uniques, une authenticité qui annonce l’art d’un monde naissant qui n’abandonne pas son passé.

Ce livre examine non seulement les origines de son esthétique mais aussi l’influence que celle-ci tient de l’histoire sociale de l’Afrique contemporaine. L’ouvrage analyse les fondations historiques, l’environnement social, et les contextes qui ont façonné l’artiste en tant que personne et qui ont inspiré son œuvre, et donné des bases à son esthétique. Cet ouvrage montre également comment le peintre Kalidou Kassé et son travail expriment remarquablement la modernité africaine enracinée dans l’histoire sociale du continent. L’auteur retrace avec finesse le parcours individuel de l’artiste au sein du large mouvement collectif et historique de l’art sur le continent africain et bien au delà. Cet ouvrage est l’une des premières analyses profondes sur l’évolution et le développement d’un artiste Africain contemporain.

 

Jean-Bernard Ouédraogo est professeur de Sociologie et a enseigné dans diverses universités en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Il est actuellement Directeur de recherche au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), membre du LAIOS-IIAC, EHESS/CNRS à Paris, en France. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine des arts, dont Art photographique en Afrique (L’Harmattan, 2002), Identité visuelle en Afrique (Amalthée, 2008) et a édité Norbert Elias, Ecrits sur l’art africain (Kimé, 2002), entre autres. Il a été Secrétaire exécutif adjoint du CODESRIA de 2002 à 2008, à Dakar, Sénégal.