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 NAUDILLON Françoise, PRZYCHOZDEN Janusz, RAO Sathya (sous la direction de) - L'Afrique fait son cinéma. Regards et perspectives sur le cinéma africain francophone

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NAUDILLON Françoise, PRZYCHOZDEN Janusz, RAO Sathya (sous la direction de)

L'Afrique fait son cinéma. Regards et perspectives sur le cinéma africain francophone

Mémoire d'Encrier - Québec - 2007
ISBN: 9782923153650
195 p. - 11 x 19 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


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Un nouveau regard sur l'Afrique et son cinéma : diversité des langages cinématographiques et des codes esthétiques, modalités de réception du cinéma africain, financement de ce cinéma et ses contraintes, gros plan sur les stéréotypes du cinéma colonial, rapports entre film, littérature et oralité… Cinéma de festival, cinéma de subvention, les conditions de création et de diffusion du cinéma sur le continent africain sont loin d'être idéales et chaque film qui parvient sur les écrans est un miracle de ténacité. Les subventions, comme la reconnaissance et la diffusion à travers les Festivals internationaux (dont le Festival Vues d'Afrique) de ce cinéma miraculeux viennent pour la plupart des pays du Nord. Le cinéma semble pourtant idéal dans la communication puisqu'il permet une accessibilité immédiate à son public, ce qui ne serait pas le cas de la littérature. De plus, le caractère réaliste du cinéma africain qui double l'écriture d'une seconde dimension lui donne un aspect populaire en même temps que s'affirme la possibilité du témoignage, de la mémoire, de la construction identitaire, de l'affirmation nationale et du dialogue interculturel. C'est que naguère mise au ban de l'histoire, l'Afrique se retrouve désormais au cœur de tous les débats. Alors que le cinéma colonial fige l'Africain dans des stéréotypes, les médias font de lui un affamé dont l'agonie n'en finit plus de se banaliser. Le cinéma africain - fiction, documentaire ou cinéma vérité - rejette l'image d'Épinal et le cliché morbide, et ouvre la voie à de nouvelles interrogations sur le rapport entre image et mémoire. D'un film à l'autre, on est appelé à découvrir la construction d'une esthétique cinématographique africaine où tout est beauté, combat et ambiguïté.

Ont participé à cet ouvrage: Mehana Amrani, Vincent Bruyère, Jasmine Champenois, Germain Lacasse, Françoise Naudillon, Malick Ndiaye, Sada Niang, Obed Nkunzimana, Janusz Przychodzen, Jean Ouédraogo et Satha Rao.

Sommaire:
- Le cinéma oral africain forme de résistance postmoderne
- La réception du cinéma sénégalais complément ou alternative à la littérature ?
- Les cinéastes d'Afrique pour une réconciliation du sud et du nord ?
- Le cinéma postcolonial en Afrique centrale
- Keïta ou l'héritage des pionniers du cinéma africain
- L'esthétique de l'ambiguïté : de l'Afrance à l'aventure ambiguë
- La colline oubliée " retrouvée " à l'écran
- L'épreuve mémoriale dans Allah Tantou de David Achbar
- Un fleuve métis : entretiens avec Mama Keïta