-
La filière noire. Dynamiques du polar "made in Africa"A partir de : 55,00 €
Thème pratiquement ignoré jusqu'ici par la recherche africaniste, la guerre occupe pourtant une place importante dans la production litttéraire africaine moderne. En choisissant cet angle, Désiré Nyela et Paul Bleton font non seulement preuve d'une certaine audace théorique, mais parviennent à mettre en lumière les grandes lignes de forces de la littérature subsaharienne. Ils montrent entre autres comment le récit de guerre procède d'une double origine décalée, culturelle et générique, qui explique en grande partie les contradictions auxquelles sont confrontés les auteurs. Voici donc une véritable introduction à une littérature atypique et injustement méconnue.
Le guerrier traditionnel des grandes épopées contées par les griots, l'enfant soldat kalachnikov braquée, le tirailleur sénégalais au sourire Banania, voici les trois icones qui évoquent la réalité de la triangulation Afrique, guerre, littérature qui constitue la matière de cet ouvrage passionnant.
- Préface de Jean-Godefroy Bidima / Des "lignes de fronts" aux "lignes d'horizon". La guerre entre faits, discours et créativité.
Chapitre 1: L'inspiration épique et ses destins
Chapitre 2: L'héritage colonial
Chapitre 3: Et du côté français ?
Chapitre 4: La guerre comme chaos civil.
Sont notamment étudiées dans cet ouvrage les œuvres de:
Chapitre 1: Djibril Tamsir Niane (Soundjata ou l'épopée mandingue), Thomas Mofolo (Chaka. Une épopée bantoue), Mevoula Olinga (La guerre des Mekemeze), Yambo Oueleguem (Le devoir de violence), Chinua Achebe (Le monde s'effondre).
Chapitre 2: Léopold Panet, David Boilat, Bakary Diallo (Force-Bonté), Fily Dabo Sissoko (La savane rouge), Charlotte-Arrisoa Rafenomanjato (Sang pour sang, vie pour vie), Mongo Beti (Remember Ruben et La vie presque cocasse d'un polichinelle).
Chapitre 3: rassemble les très nombreux témoignages et récits d'aventure consacrées à l'histoire immédiate (jusqu'à la fin de la 2eme guerre mondiale)
Chamitre 4: analyse les productions post-coloniales concernant les guerres civiles récentes et le génocide rwandais.
Il est professeur de littérature à l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse (Canada).
- Paul Bleton est professeur à l'Université du Québec à Montréal (formation à distance) : il s'intéresse aux genres de la littérature sérielle et à la fiction militaire.