Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
RANDAU Robert - Un corse d'Algérie chez les Hommes bleus: Xavier Coppolani, le pacificateur

Plus de vues

  • RANDAU Robert - Un corse d'Algérie chez les Hommes bleus: Xavier Coppolani, le pacificateur

RANDAU Robert

Un corse d'Algérie chez les Hommes bleus: Xavier Coppolani, le pacificateur

A. Imbert - Alger - 1939
216 p., front., 4 ill. h. t. de Casabonne, 3 cartes - 27,5 x 21 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


NON DISPONIBLE CHEZ SOUMBALA ACTUELLEMENT

 

 Compagnon et ami de Xavier Coppolani, Robert Arnaud (alias Robert Randau) issu comme lui des Affaires Indigènes a participé à la mission du Soudan en 1898-1899 puis l'a rejoint en Mauritanie en Mars 1905, deux mois avant sa mort. C'est un livre de souvenirs écrits dans un style coloré et vivant et completé par la correspondance régulière qu'ils entretenaient lorsqu'ils étaient séparés. On sent l'admiration profonde que l'auteur vouait à Coppolani personnalité hors du commun. Grand connaisseur des confréries musulmanes, nommé commissaire en Mauritanie, il préconise l'occupation méthodique des provinces de la rive droite du Sénégal. Montant progressivement vers le Nord, il occupe les palmeraies, installe des postes pacifiant le trarza puis le Brakna. En 1904 il revient en France et obtient une nouvelle mission, Tagant-Adrar, malgré l'opposition d'une administration frileuse et de commerçants qu'il gène dans leur trafics. En février 1905 la mission se met en route, Arnaud les rejoint en mars, début avril ils sont à Tidjikja, commencent à construire le fort et restent immobilisés en l'attente de vivres en provenance de Saint-Louis. Le 12 mai, 25 Maures venus de l'Adrar pénètrent de nuit dans le fort. L'attaque est repoussée mais fait plusieurs morts, dont Coppolani. Il faudra attendre le général Gouraud pour achever la pacification de la Mauritanie.

Lire sur Coppolani le très intéressant article de Cécile Frébourg "Coppolani revisité" paru dans la revue française d'histoire d'outre-mer - 1993, 80, pp. 615-626

 

- Robert Randau est le nom de plume de Robert Arnaud (1873-1950), administrateur colonial et écrivain français né à Alger.
Il sort de l'Ecole coloniale en 1896 et devient administrateur de communes mixtes en Algérie. A partir de 1899 il s'attache à Coppolani qu'il accompagne au Soudan et à Tombouctou puis en 1905 en Mauritanie. Il rejoint ensuite le service des affaires politiques de l'A.O.F. Il occupera des fonctions importantes au Soudan français et en Haute-Volta entre les deux guerres. Il prend sa retraite en 1937 avec grade de gouverneur des colonies.
Ecrivain prolixe (plus de 30 ouvrages) il est l'un des fondateurs de l'Algérianisme et l'un des représentants les plus significatifs de la littérature coloniale française.

- Xavier Coppolani (1866-1905) est fils d'un colon Corse installé en Algérie (région de Constantine). Il sera d'abord secrétaire des communes mixtes en Algérie; il apprend l'arabe et se spécialise dans l'étude des confréries musulmanes. En 1898 Trentinian, alors gouverneur du Soudan, le charge d'étudier les relations existant entre confréries d'Algérie et celles du Soudan (Mali actuel). Il part de Saint-Louis (avec Randau) et par le Hodh et l'Azaouad atteint Tombouctou puis les portes d'Araouan. En 1899 il milite pour la création de la Mauritanie occidentale et obtient gain de cause. Il en est nommé résident et, en 1902, commissaire du Gouvernement Général de l'A.O.F. Il obtient, par une diplomatie habile et des voyages incessants le ralliement du Tagant, du Hodh et enfin de l'Adrar. Il est cependant tué par des Maures à Tidjikja le 12 mai 1905.