Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 GORDIMER Nadine - L'écriture et l'existence

Plus de vues

  •  GORDIMER Nadine - L'écriture et l'existence

GORDIMER Nadine

L'écriture et l'existence

10-18 - Paris - 1998
ISBN: 9782264026736
(10-18)
172 p., Traduit de l'anglais par Claude Wauthier et Fabienne Teisseire - 18 x 10 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X56447 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
4,75 €
Chez Amazon

Pour Nadine Gordimer, la littérature est une manière de sacerdoce : raconter des histoires, oui, mais à condition qu'elles soient enracinées dans une vision du monde, dans une morale et dans un combat celui que le Prix Nobel sud-africain n'a cessé de mener contre la ségrégation. Aussi même quand elle amuse ou divertit, la fiction joue-t-elle "un rôle social implicite et inaltérable dans l'exploration de la réalité existentielle". Cette formule éclaire les huit essais rassemblés dans L'Écriture et l'Existence, où Nadine Gordimer résume les données fondamentales d'une esthétique qui est d'abord une éthique. D'un texte à l'autre, le même fil serpente, reliant la lutte de la romancière contre l'Apartheid, ses réquisitoires contre la censure, ses élans de solidarité avec les exclus, son amour du pays natal, son admiration pour des écrivains comme Salman Rushdie, Amos Oz, Chinua Achebe ou Naguib Mahfouz.

 

Le texte de six conférences à Harvard; un essai sur Philippe Roth et le discours prononcé lors de la réception du prix Nobel en 1991

Soumbala vous propose en complément de lire la superbe autobiographie écrite par

Nadine Gordimer pour Le Monde Diplomatique en 1995

Nadine Gordimer (1923-2014) est née à Springs en Afrique du Sud d'un père juif lituanien et d'une mère anglaise. Elle s'engage très tôt par l'écriture dans la lutte contre les inégalités et le système de l'apartheid. Son roman Un monde d'étrangers est interdit en Afrique du sud.. Elle sera longtemps membre de l'ANC. Reçoit en 1974 le Booker Prize pour Le Conservateur ainsi le prix Nobel de littérature en 1991. Elle meurt à Johannesburg le 14 juillet 2014 nous laissant une œuvre immense composée de 15 romans, environ 200 nouvelles et des recueils d'essais et de textes critiques.