Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MORTAIGNE Véronique - Cesaria Evora, la voix du Cap-Vert

Plus de vues

  •  MORTAIGNE Véronique - Cesaria Evora, la voix du Cap-Vert

MORTAIGNE Véronique

Cesaria Evora, la voix du Cap-Vert

Actes Sud - Arles - 1997
ISBN: 9782742711529
(Afriques)
212 p. - 13 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X53423 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
6,52 €
Chez Priceminister
X64661 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
7,35 €
Chez Amazon

 Avec Sodade et Miss Perfumado, largement diffusées sur les ondes, le nom de l'interprète de ces mélodies nostalgiques devint célèbre. C'était en 1992. La magie opérait. Pourtant, Cesaria Evora était née plus de cinquante ans auparavant, à Mindelo, sur l'île de São Vicente, dans l'archipel du Cap-Vert. Depuis les années galères, alors qu'elle chantait pour s'assurer un repas, jusqu'au succès mondial, aux concerts à Paris, New York ou São Paulo, Véronique Mortaigne, en biographe complice, retrace ici l'itinéraire de la chanteuse. Celui de la femme, qui a toujours vécu sa vie parallèlement au cours extérieur des choses, qui aujourd'hui possède des bijoux en or et enfin a pu donner un toit à sa famille de Mindelo. Celui d'une ville aussi, et d'un pays, racontés au rythme des mornas. Ainsi, au-delà de Cesaria Evora, " la voix du Cap-Vert ", c'est ce " petit pays " africain, au large du continent, qui est présenté dans sa destinée souvent tragique, dans sa singularité insulaire, dans ses chansons et ses musiques. De son pays, Cesaria a capté l'âme et illustré la fragilité, la persistance à vivre, au point de devenir une figure du génie national, comme Oum Kalsoum en Egypte ou Amalia Rodrigues au Portugal.

  Véronique Mortaigne retrace ici l'itinéraire de Cesaria Evora. Celui de la femme, qui a toujours vécu sa vie parallèlement au cours extérieur des choses. Celui d'une ville aussi, et d'un pays le Cap Vert, racontés au rythme des mornas

Journaliste au Monde depuis 1989, Véronique Mortaigne a été chroniqueuse musicale sur Paris Première, France Musique et France Culture. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur la musique latino-américaine et des biographies de chanteurs.