Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour

BOTHA Dominique

Rivière fantôme

Actes Sud - Arles - 2016
ISBN: 9782330060701
304 p., traduit de l'afrikaans par Georges Lory - 11,5 x 21,7

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 22,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X63764 livre neuf, broché 5 à 8 jours
22,00 €
Chez Amazon

 Garçon brillant, issu d’une famille de Boers établis depuis très longtemps dans l’Orange Free State, Paul Botha est un jeune homme sensible, artiste dans l’âme, qui pourrait devenir poète, écrivain véritable. Mais Paul est avant tout un être rebelle qui refuse toute discipline. Renvoyé de l’établissement prestigieux où il étudie, il part à l’armée, déserte et s’adonne peu à peu aux dérives de la drogue.

Dominique, la narratrice de ce livre, est la soeur de Paul. Enfant, elle partage avec lui des échappées secrètes au sommet des grands arbres de la nuit sud-africaine, des escapades au coeur d’une nature infinie de beauté. Plus tard, elle le soutient et le suit, à ses risques et périls, de la campagne à la grande ville où il va s’installer. Mais cet ange mélancolique appartient comme elle à une famille d’éleveurs qui se bat pour l’égalité entre les Noirs et les Blancs mais qui tient néanmoins aux règles ancestrales de l’éducation des enfants, et qui plus est s’agissant d’un fils aîné. Et même si Paul semble affranchi de toute reconnaissance familiale, la dérive à laquelle il se livre n’en est que plus vertigineuse.
La singularité de ce roman tient à l’élégance avec laquelle Dominique Botha entrelace le récit de son amour pour celui qui lui ouvrit les portes de l’émancipation à l’histoire de son pays, alors sur le point de basculer vers la réalisation d’un État égalitaire. Ainsi porte-t-elle un regard subtil sur l’engagement politique de ses parents tout en soulignant la dissonance de leur incapacité à accepter les chemins de traverse au sein même de leur propre famille.

 Récit de la courte vie de Paul Botha, sixième du nom, qui se rebelle contre l’ordre établi, sombre dans la drogue et se suicide à 27 ans. À travers le regard de sa soeur Dominique Botha, se déploie la mémoire et l’histoire d’une famille d’afrikaners ayant lutté contre l’apartheid bien avant l’heure. Un roman d’apprentissage, violent et poétique dans lequel la nature est un socle puissant, garant de l’enfance.