Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MAURO Didier - Afriques secrètes. Eléments d'une anthropologie rebelle

Plus de vues

  •  MAURO Didier - Afriques secrètes. Eléments d'une anthropologie rebelle

MAURO Didier

Afriques secrètes. Eléments d'une anthropologie rebelle

Anako - Xonrupt-Longemer - 2001
ISBN: 9782907754590
(Horizons d'aventures)
144 p., ill. noir et couleur - 25 x 23 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X16051 livres d'occasion, brochés, état et prix divers 5 à 8 jours
2,50 €
Chez Amazon

 Afriques secrètes propose un voyage de l’intérieur à la rencontre des peuples africains, une approche inédite liée à l’étude des sociétés dans leurs soubresauts et leurs rémanences, une esquisse des situations d’Afrique à l’aube du XXIe siècle officiel. Ce livre retranscrit des notes prises durant trois décennies de parcours et de recherches dans les villages, les forêts, le Sahel, le bush, les cités et les rivages. Il présente des analyses, des récits, et des photos hors du commun de dix-huit pays d’Afrique : Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, Congo, Egypte, Ethiopie, Gambie, Ghana, Kenya, Mali, Maroc, Mozambique, Sénégal, Tunisie, de deux pays de l’océan Indien ayant des liens historiques avec l’Afrique - Madagascar et Ile Maurice - et de trois pays où les diasporas africaines issues de la Traite perpétuent ce que les afro-américains appellent the african heritage : Bolivie, Haïti et Cuba.

Une première image de l'Afrique, dominante dans les médias du Nord, présente le continent en perdition, sans avenir, voué à la misère malgré la perfusion continue de l'aide. Il existe cependant une autre image, celle d'une Afrique profonde, des quartiers et des villages, faite de culture, de religions et de très forte cohésion sociale qui évolue et se reconstruit à chaque instant et qui oppose sa chaleur et ses sourires omniprésents à notre matérialisme et à notre solitude grise et repue. Didier Mauro, sur la base des éléments amassés au cours de trois décennies de travail et de séjours africains nous propose un parcours d'anthropologie rebelle remettant en cause quelques idées reçues.

Didier Mauro est cinéaste documentariste depuis 1980.

Il est docteur ès lettres option cinéma, docteur ès théâtre et arts du spectacle, docteur ès études cinématographiques et audiovisuelles de l'université de Paris III, mastère ès ethnologie et sociologie de l'université de Paris X. Il assure des cours de cinéma documentaire à l'Institut National de l'Audiovisuel (depuis 1991) et à l'UFR Cinéma de l'université de Paris III - Sorbonne nouvelle. En 2000, il a été élu membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer pour l'ensemble de ses travaux consacrés aux sociétés du Sud.