Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 FOLLEAS Didier - Putain d'Afrique ! : Albert Londres en Terre d'ébène

Plus de vues

  •  FOLLEAS Didier - Putain d'Afrique ! : Albert Londres en Terre d'ébène

FOLLEAS Didier (texte), LONDRES Albert (photos)

Putain d'Afrique ! : Albert Londres en Terre d'ébène

Arléa - Paris - 1998
ISBN: 9782869593725
192 p., ill. photographiques - 18,5 x 23 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X66447 livre d'occasion, broché 5 à 8 jours
21,00 €
Chez Priceminister
X42773 livre d'occasion, broché 5 à 8 jours
40,00 €
Chez Abebooks

 Nul ne pouvait savoir que pour étayer son reportage sur l’Afrique coloniale - d’où il tira le légendaire Terre d’Ébène - Albert Londres n’avait cessé de prendre des photographies étonnantes.

 
C’est dans un souk de Casablanca - ville où il est professeur de français - que Didier Folléas a trouvé, par le plus grand des hasards, une enveloppe contenant cent vingt photos noir et blanc. L’annotation manuscrite au verso de l’une d’elles - Article 3 - et la signature d’Albert Londres piquèrent sa curiosité. Après enquête auprès de la Bibliothèque nationale, puis à Vichy, ville natale de l’écrivain, le doute n’était plus permis : ces photographies avaient bien été prises par Albert Londres, en Afrique, au cours de l’année 1928. La plupart d’entre elles nous restituent, à soixante années de distance, le véritable visage des personnages de Terre d’Ébène.
 
A partir de ces documents saisissants arraché à l’oubli, Didier Folléas a reconstitué, étapes par étapes, le voyage de Londres dans l’Afrique des années 20, nous faisant pénétrer dans les coulisses d’une grande aventure journalistique.

Sur les traces d'Albert Londres en Afrique noire grâce à ses photos retrouvées chez un bouquiniste de Casablanca. Après avoir caressé le projet de repartir sur les traces mêmes d'Albert Londres en Afrique noire l'auteur se contentera d'un texte d'accompagnement tentant de resituer le voyage et l'ouvrage d'Albert Londres dans le contexte de l'époque. Il est regrettable que l'édition de ces photos n'ait donné lieu ni à la reprise des textes correspondants de "Terre d'ébène" ni à des légendes sérieuses tentant de préciser le lieu, le sujet et les conditions de leur réalisation. Ainsi la photo de Dupuis-Yacouba prise à Tombouctou est elle présentée comme Macouba le décivilisé ??? Concerne marginalement le Mali pour au moins deux photos: - celle d'un coiffeur à pédales à Bamako, - celle de Dupuis-Yacouba à Tombouctou