Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 COURADE Georges (sous la direction de) - L'Afrique des Idées reçues

Plus de vues

  •  COURADE Georges (sous la direction de) - L'Afrique des Idées reçues

COURADE Georges (sous la direction de)

L'Afrique des Idées reçues

Belin - Paris - 2006
ISBN: 9782701143217
(Mappemonde)
400 p. - 24 x 17 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X42159 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
5,84 €
Chez Priceminister
X63445 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
10,48 €
Chez Amazon

" L'Afrique reçoit plus d'argent qu'elle n'en rembourse. Ce sont les Africains les plus pauvres qui migrent vers l'Europe. Le tribalisme explique tous les conflits. L'Afrique n est pas prête pour la démocratie. La solidarité africaine relève de la générosité. Les Africains sont tous polygames. L'agriculture africaine est archaïque et figée. Les cultures de rente concurrencent les cultures vivrières. Les Africaines font trop d'enfants et sont soumises. L'économie informelle est la voie pour un développement à l'africaine. " Qui n'a pas entendu ou lu ce florilège d'idées reçues sur l'Afrique subsaharienne ? Si elles cherchent à expliquer le " naufrage " du sous-continent, elles traduisent aussi souvent peurs, arrogance ou mépris et désespérance. Tout ceci débouche sur des visions de l'Afrique criminelle ou victime, exploitée ou suicidaire selon le type de responsabilités que l'on veut établir devant le tribunal de l'histoire. En utilisant les savoirs acquis et en identifiant la part de vérité et d'erreur que les idées reçues peuvent receler, cet ouvrage, sans complaisance, mais avec lucidité, donne à voir une Afrique complexe et plurielle qui ne peut se réduire à des représentations schématiques.

Pour partir à la découverte d'une afrique multiforme et inattendue, qui, à la différence des clichés habituels, commence à ressembler à la réalité….

Une nouvelle édition refondue est parue en février 2016

L'Afrique est riche mais les Africains dilapident les ressources
Lire le passé pour comprendre le présent et construire l'avenir
Comportements irrationnels, mentalités rétrogrades
Le progrès doit être imposé à des paysan(ne)s archaïques
L'Afrique est partie..
dans quelle direction ?
Géographe, directeur honoraire de recherches à l’Institut de Recherches pour le Développement (IRD), Georges Courade a travaillé en Afrique subsaharienne de 1969 à 2004. Il a publié sur le développement rural et urbain, l’éducation, le mouvement paysan, la vulnérabilité alimentaire et les effets de l’ajustement structurel. Professeur associé à l’université de Paris I (Iedes -Panthéon-Sorbonne), il a encadré de nombreuses thèses en sciences sociales, travaillé comme éditeur chez Karthala et dirigé la revue Politique Africaine.
Il est l’auteur de «Nigeria », in : Les Afriques au sud du Sahara, (1994, Belin-Reclus, Géographie Universelle) et L’Afrique des idées reçues (2006, Belin).