Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour

Plus de vues

AURILLAC Michel

L'Afrique à coeur. La Coopération: un message d'avenir

Berger-Levrault - Paris - 1987
ISBN: 9782701307398
(Mondes en devenir. Bâtisseurs d'avenir)
264 p., photos h.t. - 24 x 15,4 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X1568 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
1,69 €
Chez Amazon

 Michel Aurillac connait bien l'Afrique et les Africains et il est trop réaliste pour être pessimiste. S'appuyant sur son expérience personnelle, qui s'identifie à la vocation africaine de la France, il fixe des principes et donne un premier bilan de son action. Aux cris d'alarme, il préfère les paroles d'espoir, aux imprécations partisanes le constat serein des faits, au fatalisme la mobilisation des énergies de tous.

 
Les pays en développement n'ont pas besoin qu'on les plaigne ni qu'on les juge, mais qu'on les écoute et qu'on les aide. C'est sur ces bases, déculpabilisées, égalitaires et responsables, que Michel Aurillac a résolument engagé la coopération dans la voie du partenariat économique, mais aussi culturel, scientifique et technique, en faisant plus largement appel aux compétences des associations, des collectivités locales, des professionnels et des entreprises. Car ce sont eux qui incarnent sur le terrain, dans les rapports humains, l'amitié entre les peuples.
 
Avec ce livre, Michel Aurillac veut contribuer à sensibiliser l'opinion aux réalités africaines telles qu'elles sont. Il veut en finir avec les clichés, montrer ce qui est fait et mettre l'avenir en perspective. Car c'est des rapports que noueront les pays industrialisés avec les pays en développement que dépend largement l'équilibre du monde de demain.
Michel Aurillac (1928, Marseille) est un haut fonctionnaire français, ancien élève de l'ENA, qui sera Ministre de la Coopération de 1986 à 1988, dans un gouvernement Chirac