Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BARTHES Carole - L'Etat et le monde rural à Mayotte

Plus de vues

  •  BARTHES Carole - L'Etat et le monde rural à Mayotte

BARTHES Carole

L'Etat et le monde rural à Mayotte

Karthala - CIRAD - Paris - Montpellier - 2003
ISBN: 9782845863545
(Economie et Développement)
240 p. ill. h.t. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 23,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61154 livre neuf, broché 5 à 8 jours
23,00 €
Chez Amazon

 Près d'un demi-siècle après la décolonisation, la France est-elle en mesure de tirer les leçons des expériences passées ? En 1976, la population mahoraise a choisi de rester dans le giron français. Engagée dans un processus de départementalisation à la suite de ce choix, Mayotte fait l'objet d'une intervention massive de la métropole depuis une vingtaine d'années. Cette intervention engendre des transformations économiques, sociales et institutionnelles considérables qui trouvent leur justification dans les importants défis que doit affronter le territoire. Pourtant, ces efforts sont en décalage avec la réalité locale. Ce document, fondé sur un travail de terrain, analyse la confrontation et les interactions d'un modèle de changement rural importé avec des logiques et des stratégies locales qui cherchent majoritairement à se pérenniser. Une adaptation des outils d'intervention publique s'avère nécessaire. Il s'agit avant tout de modifier les représentations que se fait l'administration du milieu rural. C'est l'ambition de cet ouvrage.

Ouvrage issu d'une thèse de doctorat en économie de l'agriculture et des ressources soutenue à l'ENSA de Rennes en 2001 sur le thème: Changement institutionnel à Mayotte: transition ou métissage ? La recomposition des pratiques agricoles et foncières face à une politiqe de développement.
 
En 1976 Mayotte a choisi de rester française. Depuis cette date l'Ile a fait l'objet d'interventions massives de la part de la Métropole, en particulier en direction du secteur rural; cela induit des transformations économiques, sociales et institutionnelles majeures qui sont le résultat d'un mix complexe entre un modèle de changement rural importé et des logiques et des stratégies locales qui cherchent  à pérenniser le statu quo.
Sommaire:
Introduction

LE MILIEU RURAL MAHORAIS
- L'organisation économique et sociale
- L'agropastoralisme
- Le système foncier

HISTOIRE ET FONDEMENT DES POLITIQUES D'INTERVENTION
- De la colonisation à l'assimilation
- Les politiques agricoles et foncières

DES DYNAMIQUES ENTRE RESISTANCE ET ADAPTATION
- Système agraire et politique agricole
- Système foncier et réforme

ACCOMPAGNER LES DYNAMIQUES RURALES
- Références bibliographiques
- Annexes
- Lexique des termes mahorais
Carole Barthès, ingénieur agronome de l'Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier, a réalisé ce travail de recherche à Mayotte, de 1997 à 2000, dans le cadre de sa thèse d'économie rurale. Elle a bénéficié du soutien du Cirad, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.