Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, BOUTTIAUX Anne-Marie, BAEKE Viviane, VOLPER Julien et Alia -  Initiés. Bassin du Congo

Plus de vues

  •  FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, BOUTTIAUX Anne-Marie, BAEKE Viviane, VOLPER Julien et Alia -  Initiés. Bassin du Congo

FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, BOUTTIAUX Anne-Marie, BAEKE Viviane, VOLPER Julien et Alia

Initiés. Bassin du Congo

Dapper - Paris - 2013
ISBN: 9782915258363
272 p., ill.en noir et blanc - 23 x 30 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 39,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X60699 livre neuf, reliure éditeur sous jaquette illustrée 5 à 8 jours
39,00 €
Chez Amazon

 En Afrique subsaharienne, être initié signifie tout d’abord que l’on a suivi, sur une période plus ou moins longue et dans des conditions éprouvantes, un enseignement spécifique réservé à une catégorie d’individus. Ensuite, certaines règles de comportement propres au groupe dont on est issu sont partagées avec d’autres personnes, le plus souvent du même âge, du même sexe.

Cet ouvrage, qui regroupe des textes d’historiens de l’art, d’ethnologues et d’anthropologues, révèle comment et pourquoi nombre de pratiques rituelles du bassin du Congo sont liées à une grande diversité d’objets : masques, statuettes, insignes, parures, instruments de musique… Les œuvres reproduites ici proviennent majoritairement du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren ainsi que du Musée Dapper, de collections publiques (Museum aan de Stroom d’Anvers, Wereldmuseum de Rotterdam) et privées.

 150 pièces, certaines exceptionnelles: masques, parures ou objets mobiliers, en bonne partie prêtés par le MRAC de Tervuren (qui est fermé pour travaux de rénovation), provenant principalement de RD Congo et rappelant les rituels d'initiation des adolescents. Avec en accompagnement contemporain les masques fabriqués avec des bidons d'huile, de jerricans ou des corps d'aspirateur par Romuald Hazoumé, artiste plasticien né à Cotonou en 1962.

Sommaire:
- Christiane Falgayrettes-Leveau / Avant-Propos,
- Anne-Marie Bouttiaux / Les initiés. Entre conformisme et marginalisation: la fabrique des "sages",
- Viviane Baeke / Rites de passage et savoirs d'initiés en RD Congo,
- Julien Volper / De l'Orient à l'Occident et du Nord au Midi. Quelques complexes initiatiques de RD Congo,
- Anne Van Custem-Vanderstraete / Les paroles du corps: emblèmes des initiés d'Afrique centrale,
- Micheal Houseman / L'expérience initiatique,
- Anne-Marie Bouttiaux / Romuald Hazoumé. L'engagement politique et la réussite sociale.
- Christiane Falgayrettes-Leveau, directeur du musée Dapper, est spécialiste des arts et des littératures de l'Afrique subsaharienne ; elle est auteur ou coauteur des ouvrages liés aux expositions dont elle est commissaire.
- Anne-Marie Bouttiaux, docteur en histoire de l'art et anthropologue, est conservatrice en chef de la section d'ethnographie du Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren (Belgique). Elle a mené des recherches de terrain en Afrique occidentale. Commissaire d'expositions, elle a également dirigé plusieurs projets soutenus par la Commission européenne.
- Viviane Baeke, docteur en anthropologie sociale, est conservatrice adjointe à la section d'ethnographie du Musée royal de l'Afrique centrale, à Tervuren. Elle s'attache à l'étude comparative des systèmes de pensée en Afrique centrale, en particulier au Cameroun et en République démocratique du Congo.
- Julien Volper, docteur en histoire de l'art, est conservateur adjoint à la section d'ethnographie du Musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren. Il est spécialisé dans l'étude des arts et des cultures anciennes de l'Afrique centrale et, plus particulièrement, de la République démocratique du Congo.