Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 GREENE Graham - La saison des pluies

Plus de vues

  •  GREENE Graham - La saison des pluies

GREENE Graham

La saison des pluies

Pocket - Paris - 1983
ISBN: 9782266012829
(Pocket ; 2175)
254 p., traduit de l'anglais par Marcelle Sibon - 18 x 11 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X54948 livres d'occasion, brochés, édition et état divers, à partir de: 5 à 8 jours
1,22 €
Chez Abebooks
X64270 livres d'occasion, brochés, édition et état divers, à partir de: 5 à 8 jours
0,90 €
Chez Priceminister

 Querry a perdu la foi – la foi en Dieu, la foi en son amour pour les femmes, la foi en sa vocation d'architecte qui construit des églises... Pour échapper à sa condition de « mort-vivant » et – qui sait ? – pour retrouver un sens à sa vie, il fuit son quotidien de nanti pour l'Afrique aux mille masques. Il échoue au Congo belge, dans une léproserie, ou il tentera de « soigner » son indifférence au monde, aux autres. Ce pourrait être un avant-goût du bonheur et une possible renaissance, si un jour il n'était reconnu par un journaliste avide de sensationnel. Après avoir cherché à faire de lui un héros, un saint, il le placera au centre d'un scandale.

Mais un nouveau départ est-il envisageable pour celui qui est revenu de tout ? Rejoint par ce qu'il avait voulu fuir, Querry trouvera-t-il une échappatoire ? Après la « mort de Dieu », en quoi ou en qui pouvons-nous encore croire ? L'amour, le progrès ? En grand romancier, Greene se garde bien de donner une réponse toute faite.
La fin, violente et ironique, laissera au lecteur épaté le parfum inoubliable du chef-d'oeuvre.

 Une autre édition pocket en 1991 (EAN: 9782266044080), couverture légèrement différente.

 
Dans une léproserie, au cœur de l'Afrique centrale un homme cherche à se retrouver, à gommer son passé, qui malgré lui le rattrapera
Graham Greene (1904-1991), écrivain britannique de premier plan, fortement attiré par les pays lointains, sera un temps recruté par le MI6 et utilisera ses voyages (en Sierra Leone par exemple) pour faire du "renseignement" au profit de la Couronne. Plusieurs romans (Le fond du problème, La saison des pluies) et deux récits de voyage (Voyage sans cartes et A la recherche d'un personnage) concernent l'Afrique noire.