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– Attends de voir, a dit Raffa d'un ton sec, on n'est qu'au début. Sûrement qu'il rentrera cette nuit, les gens ne disparaissent pas comme ça.
Ce jour-là, Anil n'est pas rentré de son déjeuner. Sa femme, Mirna, s'est inquiétée.
Au bout de quelques jours, il a fallu se rendre à l'évidence : Anil avait bel et bien disparu sans laisser de trace, laissant derrière lui sa maison, sa famille, ses amis et son magasin. Comme s'il s'était volatilisé.
Désespérée, Mirna fait face à cette absence qui ressemble à un abandon. Jusqu'au moment où, de guerre lasse, elle décide de refaire sa vie. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Car nous sommes à l'île Maurice, petit monde clos où il est difficile de se cacher...
Barlen Pyamootoo a l'oreille absolue. Rien ne lui échappe, ni la misère ni la grandeur de ce peuple dont le quotidien est tissé de grotesque et de merveilleux. Comme ses romans précédents, L'Ile au poisson venimeux nous entraîne dans un voyage intérieur, loin de tout exotisme.
Ce jour-là, Anil n'est pas rentré de son déjeuner. Sa femme, Mirna, s'est inquiétée. Au bout de quelques jours, il a fallu se rendre à l'évidence : Anil avait bel et bien disparu sans laisser de trace, laissant derrière lui sa maison, sa famille, ses amis et son magasin.
Barlen Pyamootoo, né en 1960, a passé son enfance et son adolescence à l'île Maurice, avant de partir en France avec sa famille en 1977. Après des études de lettres et quelques années d'enseignement à Strasbourg, il s'est de nouveau installé à Maurice. Depuis 1995, il vit à Trou d'Eau Douce. Ecrivain, il a publié en France plusieurs romans aux éditions de l'Olivier.
Il a adapté Bénarès pour le cinéma, et réalisé lui-même le film en 2006. Éditeur, il a créé une maison d'édition et dirigé plusieurs années un atelier d'écriture dont il a publié les textes dans une revue. À ce titre et à travers son œuvre, il participe au rayonnement de la littérature mauricienne contemporaine.
Il a adapté Bénarès pour le cinéma, et réalisé lui-même le film en 2006. Éditeur, il a créé une maison d'édition et dirigé plusieurs années un atelier d'écriture dont il a publié les textes dans une revue. À ce titre et à travers son œuvre, il participe au rayonnement de la littérature mauricienne contemporaine.