Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 PATEL Shenaz - Le silence des Chagos

Plus de vues

  •  PATEL Shenaz - Le silence des Chagos

PATEL Shenaz

Le silence des Chagos

Editions de l'Olivier - Paris - 2005
ISBN: 9782879294544
150 p. - 14 x 20,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 16,20 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X46498 livres neuf et d'ocasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
11,32 €
Chez Amazon

 Le gardien du port connaît bien Charlesia. Elle passe régulièrement devant sa guérite et se dirige vers le quai. Elle scrute l’horizon, dans l’attente vaine d’un bateau qui la ramènera dans son île natale. Diego Garcia n’est plus qu’un souvenir, la nostalgie douloureuse d’une vie simple, rythmée par la production du coprah, les jeux des enfants, le seraz de poisson-banane et le séga du samedi soir. Depuis des années, Charlesia se heurte à l’incompréhension, aux questions sans réponses qu’elle ressasse, et que lui pose un jeune homme. Désiré pourrait être son fils. Confronté au mystère de sa naissance, il découvre peu à peu le drame de ses parents, et de son entourage.

Les voix de Charlesia et de Désiré sont légères et inquiétantes. Au-delà de leur révolte, c’est le drame intérieur des Chagossiens que raconte Shenaz Patel, leur déportation et leur existence de déracinés à l’île Maurice, depuis que Diego Garcia est devenue une base militaire américaine.
Prix Radio France du Livre de l'océan Indien pour Le Portrait Chamarel, Shenaz Patel est l'auteure de deux autres romans, Sensitive et Le Silence des Chagos aux Editions de l'Olivier. Nouvelliste d'une grande finesse, elle a aussi écrit pour le théâtre, ainsi La Phobie du caméléon récompensée d'un Prix Beaumarchais. Mauricienne, elle est très attachée au créole, langue dans laquelle elle a traduit aussi bien Beckett que deux aventures de Tintin.